Aller au contenu
Date
Weekend de janvier et février
Week-ends de janvier et février

A la Société Nautique de Saint-Tropez, le Calamar d’Or devient une institution. Il s’agit, bien entendu, d’une épreuve de pêche côtière au Calamar.
En méditerranée, c’est surtout en hiver qu’il est recherché. Cette épreuve est née en 2000 à l’initiative de Patrick Piegts et Jean-Francois Marin, tous deux membres du comité directeur de la Société Nautique de Saint-Tropez. Ceux-ci se réunissaient de temps en temps pour des sorties pêches, ce qui séduisit d’autres membres de la SNST qui les rejoignirent de plus en plus nombreux. Ainsi, peu à peu, ce sont plusieurs bateaux armés de l’attirail nécessaire à la prise du plus gros Calamar, qui se retrouvent les week-ends, de janvier et février, sur le plan d’eau du Golfe de Saint-Tropez.

Le principe :

Quatre week-ends de deux manches, une le samedi et une le dimanche. La pêche au Calamar débute 1 heure avant le coucher de soleil et se termine une heure après la tombée de la nuit.
Le Calamar se pêche à la traîne ou à l’arrêt mais avec l’indispensable, incontournable « Turlutte » ; un leurre en forme de petit poisson chargé de pointes sans ardillons.
Cette épreuve est ouverte à tous. Après chaque sortie, les participants pèsent leurs pêches et annoncent les résultats du jour à la Société Nautique de Saint-Tropez. Ce qui donne, bien sûr, l’opportunité de se retrouver autour d’un verre de l’amitié et de la bonne humeur…


LE CLASSEMENT ET REMISE DES PRIX:
Pour chaque participant, c’est la meilleure prise du week-end qui est retenue. Cela permet d’établir un classement 1er, 2ème, 3ème …qui correspond au nombre de points. Ainsi, celui qui au bout des 4 week-ends accumule le plus de points remporte le Calamar d’Or. Le prix attribué est purement symbolique, il n’a aucune autre valeur que celle des bons moments passés… Les anecdotes ne manquent pas, ni les records !