La Paprec 600 Saint-Tropez prendra le large du 20 au 25 mai 2024 !
Une bonne nouvelle pour les amateurs et professionnels de courses au large : la PAPREC 600 Saint-Tropez est de retour en 2024 !
Ce parcours unique de 600 MN en Méditerranée va se perpétuer à l’avenir offrant ainsi la possibilité aux coureurs de se mesurer, d’établir des records mais également de s’entraîner et de se qualifier en vue d’autres grandes courses au large.
Ceci, grâce à l’implication de PAPREC devenu depuis 2023 le partenaire titre de la course au large de la Société Nautique de Saint-Tropez (anciennement Les 900 Nautique de Saint-Tropez et Au Large de Saint Tropez).
Avec son lot d’aventures nautiques, cette belle course en Méditerranée sera parrainée cette année par le navigateur, Jean-Pierre Dick.
Avec la participation de voiliers jaugés en IRC, en équipage, double et solo, la course Paprec 600 Saint Tropez prendra le départ devant la Ville de Saint-Tropez le 20 mai 2024.
Reconnue par tous les marins, cette épreuve offre un parcours avec des conditions météo parfois surprenantes… De quoi attirer tous les passionnés du large et quelques marins de renom…
Une course sportive et un très bon entrainement pour certains professionnels ou amateurs de courses Transatlantiques en vue d’autres grandes épreuves comme le Vendée Globe, la Transquadra, le Figaro, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, etc. A noter que cette épreuve compte également pour le Championnat Méditerranée Offshore IRC et qu’il s’agit d’une compétition sélective pour les courses au large notamment celles de la Class 40.
Type de voiliers en lice : Voiliers modernes dont les IMOCA, Class40, Figaro, etc.
Comme chaque année, après le contrôle minutieux des dossiers et des équipements de sécurité des bateaux en lice, le Directeur de Course, Georges Korhel réunira tous les skippers avant le départ de la course devant Saint-Tropez le 20 mai 2024.
Le parcours sans escale au départ de Saint-Tropez se dirigera vers les bouches de Bonifacio, l’île de Giannutri, l’île de Gorgona, l’île de Pianosa, le passage de la Giraglia, l’île de la Vaquette avant de regagner Saint-Tropez.
Les escales et les réparations éventuelles sont autorisées conformément à la Règle de Course 45. Une procédure permettra l’arrêt et le retour du bateau dans la course.
Stéphane Névé, Responsable Projets Voiles, Paprec Group
L’idée est d’accompagner la Société Nautique de Saint Tropez sur cette épreuve qui a déjà quelques années d’existence, lui donner un format qui correspond à celui de la course au large au niveau mondial. Il y a donc une distance standard, 600 milles, formatée comme la Caribean 600, la Rolex Middle Sea Race, voire la Rolex Fasnet, qui fait le tour de la Corse et de l’île d’Elbe, quel que soit le vent. En accompagnant la Nautique, nous espérons que cette épreuve deviendra une classique de la Méditerranée, en IRC, double, mixte et Class 40.
Georges Korhel, Directeur de Course :
« Ce parcours de 600 Nautiques correspond aux grandes courses au large. Le parcours a été repensé pour le pérenniser et établir ainsi un réel enjeu sportif avec des records à battre.
D’avoir un partenaire titre comme Paprec nous permet d’organiser au mieux la manifestation et de pouvoir offrir des prix en numéraires pour les vainqueurs. »