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Saint-Tropez, « fille de la mer »

Bien avant d’être le refuge de nombreux artistes, un spot mondialement connu, Saint-Tropez fut essentiellement un village de pêcheurs, de commerçants, de chevaliers, défenseurs de la Presqu’île et bien sûr de marins. Rien d’étonnant donc que depuis des décennies, une multitude de bateaux, venus de tous les horizons, visitent cette presqu’île ‘si bien défendue’ surnommée « fille de la mer »…

De la ville mythique…

Comptoir grec sous le nom d’Athénopolis, puis romain sous celui d’Héracléa.
En 68 à Pise, Torpes, officier chrétien de l’empereur Néron, est supplicié ; son corps sans tête jeté   dans une barque arrive sur nos rivages. Il deviendra le saint-patron sous le nom de Saint-Tropez.
Rasée en 739 par les Sarrasins, ce sont les marins génois qui redonnent vie à la cité en 1470 amenant avec eux les couleurs républicaines de Gênes : rouge, blanc, rouge.

Ensuite, pour défendre la ville contre tous envahisseurs, il a fallu de bons chevaliers, marins de surcroît. Ces valeureux marins sont encore aujourd’hui évoqués notamment en la personne du Bailli Pierre-André de Suffren dont la statue domine le Port comme pour protéger encore la cité. Surnommé « l’Amiral Satan » par les Anglais avec qui il avait notamment rivalisé lors de nombreuses batailles navales, Pierre-André de Suffren fut l’un, voir le plus grand, des marins de France et assurément l’enfant de Saint-Tropez.

…A la « Nautique » officialisée en 1899

 Le premier témoignage d’une activité de plaisance sportive à Saint-Tropez eu lieu lors de l’inauguration de la Statue du Bailli de Suffren en avril 1866 où l’on annonçait de « grandes régates à la voile et à l’aviron ». Le succès des régates organisées le 18 mai 1899, par le Capitaine de Ville, Jean Baptiste Sanmartin, lors de la Bravade, entraîne la création de la Société Nautique et sportive de Saint-Tropez, le 18 mai 1899.
Le siège de la société est au Café de la Renaissance ; la cotisation annuelle est de 6 francs.

Parmi les membres fondateurs il y a messieurs Pegurier le premier président, Delacroix le secrétaire, Pessoneaux, Aubert, Decuers, Merier, Rebuffat, Cerisola, Sanmartin, les peintres Signac et Person. Le guidon est triangulaire à trois bandes verticales : rouge, blanc et rouge avec une ancre marine sur le fond blanc.

De 1899 à 1980….

En 1901, le siège est transféré quai Suffren et en 1902, un avis de course décrit les règles en vigueur des régates… Alors que la plaisance était en plein essor, la première guerre mondiale 14-18 arrête l’activité de “la Nautique”, la mobilisation frappant à la fois les tropéziens et les “estrangers”.

En 1925, l’activité reprend sous le nom de la Société Nautique de Saint Tropez, avec deux sections Voile et Natation, son siège est au Château Suffren. Son affiliation à la Fédération Française du yachting à voile (FFYV) date de cette année-là.
Sur ordre des autorités allemandes, un arrêté préfectoral dissout “la Nautique” en mars 1942.

Le 15 août 1944, le port est entièrement détruit et le 10 octobre 1945, lors d’une assemblée générale extraordinaire, La Société Nautique de Saint Tropez est recréée.
Elle se compose de plusieurs sections : Voile, Moteur, ainsi que Pêche sous-marine, Pêche- plaisance et plus tard Ski nautique. Son siège est à la Tour Vieille ensuite à la Tour du Portalet.
L’organisation de la première semaine de régates “la semaine du golfe” avec le club voisin de Sainte Maxime se fera en 1946.

En 1955 : trois régates importantes sont organisées par la Club ; la course croisière Saint-Tropez / San-Remo organisée avec la Compagnia della vella de San Remole Trophée Challenge Christian Dior sur le parcours Saint-Tropez / Porquerolles / Saint-Tropez, les régates triangulaires dans le Golfe.
Cette même année, la Nautique adopte de nouveaux statuts avec la création d’un Conseil d’Administration et de trois sections : yachting à voile, yachting à moteur et ski nautique.

Au mois de novembre en 1956, une première demande est envoyée à la mairie de Saint-Tropez pour la location d’un terrain communal en bordure de la Baie des Canoubiers pour installer un club house d’été et une école de voile : courrier sans réponse.

En 1957, alors que l’on installe un épi pour les bateaux des membres et qu’il y a un nouveau bar salon à la Tour du Portalet, une commission chargée de la gestion du plan d’eau est créée. Le challenge Christian Dior avec le Grand prix Italia a lieu cette année également.

1959 est une année phare, on fête les 60 ans du club, plusieurs courses sont organisées et le nombre de sections passe à quatre : Yachting léger, Grand Tourisme nautique (pour le développement du yachting de croisière), Motonautisme, Plan d’eau

En 1965, alors que le club teste une course croisière Antibes / Saint-Tropez, le projet d’extension du Port, par la création d’un second bassin permettra à la Nautique de disposer de plus de places de mouillage, entre 50 et 100 d’après la Mairie, et d’un Club House.

En août 1967, le Club organise le Championnat National Ponant tandis qu’une école de voile et centre de dériveurs au Canoubiers se créée. Une tranche du second bassin est disponible en fin d’année.

En 1968, le Port devient payant et la Giraglia est à Saint-Tropez, amenant une centaine de voiliers.
L’école de voile s’ouvre aux estivants dès l’été 1970.
Par souci d’équilibre budgétaire, la comptabilité est partagée en trois : mouillage, école de voile et Société Nautique.

En 1971, le projet de Club House n’aboutit pas avec la Mairie. A l’assemblée générale du 3 août 1971, Monsieur Sterck propose « l’acquisition d’un bateau, genre bateau danois ou péniche, pour tenir lieu de Club House ». La Mairie propose un préfabriqué qui sera payé par la Nautique.

Le 1er mai 1974, devant l’absence de subvention de la Municipalité, le conseil d’administration vote pour le rattachement de l’école de voile à l’Union Sportive Tropézienne.
Lors de l’assemblée générale du 12 août 1977, le Président Molle constate que « la vocation sportive de la Société Nautique s’amenuise d’années en années et que la mission de « garages à bateaux » se déroule de façon satisfaisante ». Monsieur René Perrier qui deviendra un peu plus tard Président, propose alors la Création d’une régate annuelle de prestige.

Ainsi, du 1er au 9 avril 1978, le 1er Festival Art-Mer-Neige (ARMEN) à l’initiative de Monsieur Perrier voit le jour. La Saison 1977/1978 a 7 jours de régates avec 128 bateaux-départ.
En 1979, on assiste à la Création d’une école de voile hauturière pour la formation des jeunes. Le nombre de journées de régates passe à 12 dont l’organisation avec le Club nautique de Saint-Raphaël des « 100 milles d’été ».

De 1980 à nos jours :

3 août 1981 : L’assemblée générale devra confirmer l’objet sportif de la Nautique et désigner le comité représentant les aspirations de la majorité des membres.
En 2015, la fusion de la SNST et l’UST Voile durera 3 ans.

La stabilité des structures depuis plus de 30 ans, les activités nautiques nombreuses, adaptées aux attentes des régatiers, des pêcheurs, des plaisanciers, ont fait de la Société Nautique de Saint-Tropez l’un des clubs les plus actifs de la Méditerranée ; il a pour objet la pratique sportive des activités nautiques telles que les régates et la pêche.

Le tournant décisif du Club se situe en 1999 lorsque la Société Nautique de Saint-Tropez reprend seule l’organisation de la « Nioulargue » qui s’était brutalement arrêtée en 1995 suite à un accident tragique.

L’évènement désormais nommé les « Voiles de Saint-Tropez » a ainsi repris le flambeau avec comme leitmotiv de garder l’esprit d’antan.

Aujourd’hui, forte de près de 500 membres, dont une majorité est propriétaire de bateau(x), la S.N.S.T. organise ou co-organise plus de 15 épreuves tout au long de l’année, représentant plus de 50 jours de régate par an.

QUELQUES CHIFFRES

La Société Nautique enregistre aujourd’hui :

  • Plus de 500 membres 
  • 16 membres du comité directeur
  • 5 salariés
  • + de 30 bénévoles (membres) actifs à l’année
  • + de 100 bénévoles pour les grandes manifestations (Voiles de Saint-Tropez, Giraglia, 900 nautiques de Saint-Tropez, Dames de Saint-Tropez, Dragon…)

Le plan d’eau :

  • 104 places de mouillage

dont 35 bateaux moteur et 69 voiliers

Les activités :

  •  plus de 15 épreuves à l’année (voiles, pêche et croisière)

Plus de 600 voiliers participent aux régates organisées par la SNST dont :

  • Plus de 300 unités aux Voiles de Saint-Tropez ;
  • 220 bateaux à la « Giraglia Rolex Cup » ;
  • plus de 70 unités au « Festival ARMEN »
  • plus de 60 voiliers « aux Voiles d’automne »
  • Entre 40 et 70 unités aux Voiles Latines organisées par la Ville de Saint-Tropez
  • De belles unités pour la Course au Large « 900 nautiques »
  • Plus de 100 voiliers participent régulièrement aux autres régates annuelles du club,

Sans compter les événements exceptionnels, par exemple :

  • en 2004, rassemblement de plus de 250 Dragon à Saint-Tropez
  • en 2009, Championnat d’Europe des Dragon avec plus de 100 unités…
  • en 2011, European Centennial Celebration Regatta, 100 ans de la classe STAR
  • avec la participation de près de 100 monotypes de cette série olympique.