Aller au contenu

59 voiliers se sont élancés hier soir pour le premier acte de la Rolex Giraglia, la Sanremo – Saint-Tropez. Horatio et Aurora se sont imposés dans les classes IRC et ORC.

La Rolex Giraglia 70 a officiellement débuté. Les quais de Sanremo sont bondés d’équipages qui, après le briefing, le dîner et les feux d’artifice, ont quitté la Riviera dei Fiori hier soir à minuit pour une course d’environ 60 milles qui marque le premier acte de l’édition numéro 70. La flotte du Sanremo est composée d’équipages de 12 nations différentes, avec plusieurs prétendants à la victoire dans la première course, dont le grand Camiranga – un Soto 65 du Brésilien Eduardo Plass, qui est pour l’instant le vainqueur incontesté du voilier le plus éloigné – et qui a franchi la ligne d’arrivée à 11:26 ce matin, remportant ainsi les honneurs de la ligne. 13 minutes derrière, le français Ker 46 Daguet 3, 40 secondes devant Itacentodue d’Adriano Calvini, troisième au temps écoulé.

« Nous sommes partis de Sanremo et avons mis le cap au large », explique Mario Rabbò, barreur d’Itacentodue, « le vent était très faible au départ mais nous avons réussi à maintenir une vitesse convenable, après environ trois heures nous avons fait demi-tour vers la côte où nous espérions trouver un vent plus fort. Et c’est ce qui s’est passé, à l’exception de quelques heures de stationnement au large de Cannes où les plus petits voiliers ont réussi à se rapprocher. Après Cannes, nous avons mis le cap sur Saint-Tropez en gardant le cap et la vitesse ».
« Une course splendide, avec ce voilier très léger et à l’aise dans les vents faibles de la nuit dernière », a déclaré le barreur Elo Mauro Pelaschier à l’arrivée avec son équipage de jeunes athlètes YCI, « Nous avons toujours navigué sur le cap, avec beaucoup de changements de voiles, mais heureusement nous avons réussi à sortir indemnes des zones de calme le long du parcours. Quoi qu’il en soit, l’arrivée dans le Golfe de Saint-Tropez est toujours un grand spectacle. A partir de demain, nous allons nous concentrer sur les courses côtières afin de peaufiner notre bateau et notre équipage pour la longue course de mercredi.

Voici les trois premiers en temps compensé du Sanremo – Saint-Tropez :

ORC
Aurora – Canard 41 – Paolo Bonomo
Imxtinente – X 35 – Adelio Frixione
Elo II – Proto – Yacht Club Italiano
 
IRC
Horatio – X41 – Massimiliano Rizzo
Morpheus – Sydney GTS 43 – Steven Verstraete
Neojivaro – NEO 430 Roma – Yves Grosjean

Pendant ce temps, le nouveau village de la course sur la digue du vieux port de Saint-Tropez se remplit d’équipages qui attendent le premier départ des courses côtières de demain. Les équipages attendent le Comité de Course à partir de 10 heures du matin lorsque les parcours des courses du jour seront annoncés.

La Rolex Giraglia
La Giraglia a été conçue en 1953 comme une régate au large de 241 milles nautiques. Depuis, elle s’est développée et comprend aujourd’hui la course d’approche de Sanremo et trois jours de courses côtières dans la baie de Saint-Tropez. En 2023, cette régate classique fêtera son 70e anniversaire. Le Yacht Club Italiano organise la Giraglia Rolex en collaboration avec le Yacht Club Sanremo et la Société Nautique de Saint-Tropez. Sous le patronage de : Yacht Club de France, Union Nationale pour la Course au Large (UNCL), International Maxi Association (IMA), Municipalité de Saint-Tropez, Municipalité de Gênes et Municipalité de Sanremo.
La Rolex Giraglia est valable pour le championnat méditerranéen IRC-UNCL et fait partie de l’IMA 2023 Mediterranean Maxi Offshore Challenge.

Rolex est partenaire titre de la Rolex Giraglia depuis 1998.