Aller au contenu

A mi-parcours pour la PAPREC 600 SAINT-TROPEZ

PAPREC 600 Saint Tropez 1ère édition 
(13ème édition de la course au large à Saint-Tropez) 
26 mai 2023
VIDEO du départ de la course au large de Saint-Tropez libres de droit avec copyright JL Chaix/ SNST : https://we.tl/t-Fs4kSbscVE

Photos cii-après des concurrents 

Partis mercredi 24 mai de Saint-Tropez en direction de la Corse, les concurrents de la Paprec 600 Saint-Tropez devraient franchir la ligne d’arrivée dans la nuit de samedi 27 mai à dimanche.
Pour l’heure, la bataille entre les Class40, les duos, les solos et les équipages se poursuit et rien n’est gagné d’avance. Au 26 mai 2023, début de soirée, le voilier MADE IN MIDI avec Kito de Pavant et Sandrine Revil devance ses adversaires en Class 40 de peu.
SOLENN FOR PURE OCEAN avec Ludovic Gérard devance ses adversaires en solo. HATHOR 5 avec Paul et Arnaud Van Gaver est en tête du groupe des duos. Et ARCHITEUTHIS avec Jacques Silve est en première position dans le groupe des équipages.
Le directeur de course, Georges Korhel, fait un premier point :
« Après deux jours de course, la flotte, emmenée par les Class40 passe les bouches de Bonifacio.
Une première nuit compliquée avec des sautes et des changements brusques de vent a fait que la flotte s’est retrouvée très groupée au petit matin.
La journée de jeudi n’a pas permis de les départager et c’est en « paquet » qu’ils sont arrivé le soir devant la Giraglia.
Le bateau « Marcher sur l’eau » qui avait choisi une route beaucoup plus « sud » n’en a pas tiré avantage et est arrivé un peu en arrière.
Le passage de la Giraglia a été favorable aux class40 qui ont gardé du vent en commençant la descente vers Bonifacio, le reste de la flotte a eu beaucoup de mal à passer l’ile à cause de conditions très légères et changeantes.
Au petit matin, le vent s’est levé du Nord/Est et tout le monde est reparti.
Quatre bateaux ont abandonné pour des raisons diverses mais jamais graves.
D’après les routages et la météo, dont les prévisions n’ont pas été très fiables, les premiers devraient arriver à Saint-Tropez dans la nuit de samedi à dimanche. »


Joel Parisi A PERTE DE VUE : « une belle expérience malgré notre abandon »
« Thibaut Lecarpentier s’est luxé la rotule à bord. Nous nous sommes vite rendu compte que cela n’était pas jouable
C’est compliqué car j’aurais été seul et cela n’était pas « sécure » et il avait mal…

Cela dit, malgré notre abandon, on a beaucoup appris ! On a pris un très bon départ et le bateau était dans le match (3ème en Class40 et 3ème au général).
La course est bien organisée et il y a une bonne ambiance entre les marins.

On s’est prouvé que le bateau est compétitif et que notre équipe fonctionne bien. C’est déjà une belle expérience.
Cela ne remet pas en cause notre volonté de participer à la Transat Jacques Vabre et nous allons devoir revoir le programme des courses pour effectuer 1200 milles nécessaires pour la qualification.

Ce coup dur nous a renforcé davantage.
L’idée de notre projet est : « c’est possible avec un handicap ! » C’est différent mais on y arrive. Nous transmettons également ce message aux classes Ulysse. Nous avons tous le droit d’avoir des rêves et il faut tout faire pour les concrétiser !

Le bateau est un laboratoire social, nous avons même eu des aveugles qui ont pris la barre. L’apprentissage est plus long avec des moyens différents mais on peut y arriver. Il y a une approche et une sensibilité différente »

Programme:
Course du 24 au 29 mai 2023 à suivre 

https://carto.oceantracking.fr/paprec600/carto
Remise des prix le Lundi 29 mai à 16h à la Société Nautique de Saint-Tropez

Organisation :

Société Nautique de Saint-Tropez
Nouveau Port- BP 72 
83992 Saint-Tropez

Tel : 0033(0)4 94 97 30 54 

http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/

Facebook(s) SNST : www.facebook.com/societenautique.desainttropez

Facebook de l’épreuve : https://www.facebook.com/Paprec600SaintTropez

 Instagram : https://www.instagram.com/lanautiquesainttropez/

Les ténors du large et des courses en IRC en lice : 

En lice, pas moins de sept Class 40 pour un parcours de 600 Nautiques en duo ;

Sur son MADE IN MIDI, le navigateur Kito de Pavant qui a participé depuis 2021 a entraîné avec lui ses adversaires, ACI40 avec Ivica Kostelic, BLUE PLANET avec Christian Kerl, IMAGIN’ACT SOCOMEC avec Marco Guerra, PHARE 40 avec Anthony Streicher, REVE A PERTE DE VUE avec Joel Paris et SOTRAPLANT TRS avec Matthieu Foulquier Gazagnes. 

En double, nous retrouverons en lice 7 équipages : AURORE avec Thierry Rigoine de Fougerolle, HATHOR 5 avec Paul Van Gaver, HPLUS avec Laurent Buissart, JEANNE avec Pierre-Henri Duffaud, Marcher sur l’eau avec Benoit David, Milou avec Thomas Filleux et UN PALIER DEUX TOITS avec Christine Mora.

Chez les solos, on compte sept voiliers avec BLUE007-  Michel Sastre, COCO – Frédéric Ponsenard, FIGOLO- Michel de Bressy, FURTIF- Gérard Guilluy, NABLA- Pascal Caussil, SOLENN FOR PURE OCEAN – Ludovic Gérard, WALILI – Richard Delpeut.

Du côté des équipages, trois voiliers entrent dans la course avec le Dufour 36 Performance ARCHITEUTHIS avec Jacques Silve, le RM 1070 CHAAC avec Emmanuel Unguran et un MULTI, Barramundi 510, DAKOTA avec Emmanuel Pironneau.

Chloé de Brouwer
Attachée de direction – Communication

image001.jpg

Nouveau Port- BP 72 
83992 Saint-Tropez
LD : 0033(0)4 94 97 90 34 
www.societe-nautique-saint-tropez.fr/
www.lesvoilesdesaint-tropez.fr/

Solenn à la Giraglia.jpeg
Kito de Pavant J-1.jpeg
Solenn J1.2.jpg