Aller au contenu

MAJOLAN vainqueur du 45ème FESTIVAL ARMEN 2023

MAJOLAN vainqueur du 45ème FESTIVAL ARMEN 2023

La 45ème édition du Festival ARMEN s’est clôturée en beauté ce dimanche 5 mars 2023 pour les 44 équipages en lice avec un bon petit vent et un grand soleil printanier ! 

En dépit de l’annulation de la course aller-retour Saint-Tropez – Le Lavandou, remplacée par une belle course dans le Golfe de Saint-Tropez dimanche 26 février, le Festival Armen a bénéficié de conditions exceptionnelles pour l’épreuve de Ski à Isola 2000 et le second week-end de régate à Saint-Tropez ! Et en plus des différentes épreuves (art, ski, voile), les marins ont pu assister lors d’une soirée à la présentation par Stéphane Kandler du défi français à l’America’s Cup 2024 et de l’équipe « OrientExpressTeam » dont la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST) est le Club support ! 

MAJOLAN de Christian Le Floch de la SNST remporte le grand schlem du Festival ARMEN 2023 (classement général combiné Art-Ski-Voile) Devant XANTUS de Bastien de Brouwer et CACHOU de Guy Curnillon ainsi que le Trophée Hermann (Ski-Voile) et le classement Voile toutes classes.  

OVERDOSE de Sylvain Bretagne de la SNST sort vainqueur du challenge René Perrier (Art Voile). 

Pour la compétition de ski, L’AUTRE FEMME finit premier. A l’épreuve d’art, l’œuvre moderne de l’équipe d’OVERDOSE sur le thème « réalisez l’affiche du Festival Armen 2024 » a séduit le jury à l’unanimité. 

Lors de la remise des prix, en présence de Xavier Perrier, le petit fils de René Perrier, l’adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville de Saint-Tropez, Michel Perrault a rendu un hommage à Mr Perrier à l’origine de cette belle manifestation. Mr Perrault a dévoilé au public tout son attachement avec ce Festival et ce, dès les débuts aux côtés de son épouse. 

Avant l’énoncé des résultats par le directeur de course, Georges Korhel, le vice-président Voile de la SNST, Thibaut Garnotel a remercié tous les concurrents venus nombreux, le Port de Saint-Tropez, les partenaires annuels de la SNST dont les Galeries Bartoux et De Colombe immobilier qui offre un séjour à Isola 2000 au vainqueur du Trophée Hermann. Et pour cette épreuve, les domaines Campaux et La Rouillière pour le vin offert lors de la superbe et animée soirée des équipages à la Bouillabaisse et la remise des prix !  Sans oublier Cécile de Kock, toujours aussi investie pour la partie artistique du Festival ! 

Les concurrents ont applaudi l’organisation, tous les bénévoles en mer ou à terre dont le comité de course et notamment les mouilleurs qui ont eu du fil (ou plutôt du bout) à retordre avec les changements de parcours ! 

Une superbe édition qui a fait l’unanimité ! 

Au classement Voile, au terme de cinq courses très disputées : CHIHUAHUA d’Olivier Bouquet du CN de la Napoule prend la tête du groupe IRC3 devant GIVE ME FIVE d’Adrien Follin et VITO 3 de Gian Marco Magrini. 

En IRC4, EXPRESSO de Guy Claeys l’emporte devant MACAYA de Marc Pons et TEAM CAPTAIN NASON S de Christelle Renaud.

Du côté des groupes Osiris, MAJOLAN de Christian Le Floch de la SNST arrive 1er dans le groupe OSP devant OVERDOSE de Sylvain Bretagne de la SNST et L’AUTRE FEMME de Lionel Michon.

Dans le groupe OSG, ROCK N ROLL de Didier François du Club de la Napoule l’emporte devant MIKALA de Serge Ehrhardt et CACHOU de Guy Curnillon de la SNST.

L’équipage de SENSATION de Thibaut Garnotel de la SNST se classe premier devant MIMITEAM de Xavier Ducasse et JARO 7 d’Alberto Musso.

TROPHEES :

– TROPHEE ARMEN 1er combiné ART MER NEIGE : MAJOLAN de Christian Le Floch (SN Saint-Tropez)

– CHALLENGE RENE PERRIER 1er combiné ART VOILE (avec le classement du jury) : OVERDOSE de Sylvain Bretagne (SN Saint-Tropez)

– CHALLENGE ANDRE HERMANN 1er combiné SKI VOILE : MAJOLAN de Christian Le Floch (SN Saint-Tropez)

– SKI 1er au SLALOM : Équipe L’AUTRE FEMME de Lionel Michon avec le meilleur temps en 47s et 20è 

– CONCOURS D’ART Vote du jury : OVERDOSE avec l’œuvre de Wilfried de Haro (SN Saint-Tropez)

– VOILE, TOUTES CLASSES CONFONDUES : MAJOLAN de Christian Le Floch (SN Saint-Tropez)

– PRIX SPECIAL : attribué à l’équipage 100% féminin sur MOOGLI de Caroline Petit 

CLASSEMENT VOILE

IRC 3

1-     CHIHUAHUA – OLIVIER BOUQUET (CN LA NAPOULE) 

2-     GIVE ME FIVE – ADRIEN FOLLIN (CN SAINTE MAXIME) 

3-     VITO 2 – JEAN FRANCOIS CHEVALIER (SN SAINT-TROPEZ)

IRC 4

1-     EXPRESSO – GUY CLAEYS (SN SAINT TROPEZ)

2-     MACAYA – MARC PONS (CN SAINTE MAXIME)

3-     TEAM CAPTAIN NASON’S – CHRISTELLE RENAUD (CN SAINTE MAXIME)

OS G

1-     ROCK N ROLL – DIDIER FRANÇOIS (CN LA NAPOULE) 

2-     MIKALA – SERGE EHRHARDT ( SN SAINT-TROPEZ) 

3-     CACHOU – GUY CURNILLON (SN SAINT TROPEZ)

OS P

1-     MAJOLAN – CHRISTIAN LE FLOCH (SN SAINT TROPEZ)

2-     OVERDOSE – SYLVAIN BRETAGNE 

3-     L’AUTRE FEMME – LIONEL MICHON (SN SAINT-TROPEZ)

OS R

1-     SENSATION – THIBAUT GARNOTEL (SN SAINT TROPEZ)

2-     MIMI TEAM – XAVIER DUCASSE (CN SAINT RAPHAEL) 

3-     JARO 7 – ALBERTO MUSSO ( SN SAINT TROPEZ) 

 Partenaires : GALERIES BARTOUX, SUZUKI MARINE, HIGHFIELD, DOMAINE CAMPAUX, DOMAINE DE LA ROUILLIERE, DE COLOMBE IMMOBILIER, YACHT CLUB DU LAVANDOU, ISOLA 2000,  Organisation : Société Nautique de Saint-Tropez