Vingt-quatre voiliers jaugés IRC vont participer à la course au large rebaptisée « PAPREC 600 Saint-Tropez » qui partira mercredi 24 mai 2023 à midi devant la cité du Bailli !
Parmi eux, sept concurrents de la Class40, sept coureurs en solo, sept duos et trois équipages sont en lice.
Ce lundi 22 mai 2023, l’heure est aux derniers préparatifs et aux contrôles des bateaux à la Société Nautique de Saint-Tropez.
Lors du Briefing mardi 23 mai, le directeur de course, Georges Korhel annoncera le parcours en fonction des conditions météorologiques. Il pourra être raccourci et modifié avant ou pendant l’épreuve. Départ de Saint-Tropez, Ile du Levant à bâbord, bouches de Bonifacio, Isola di Giannutri, Isola d’Elbe, Isola Gallinara, Ile du Levant à tribord, arrivée à Saint-Tropez.
Une épreuve idéale pour les amateurs ou les professionnels qui participent pour la plupart à d’autres grandes épreuves comme le Vendée Globe, la Transquadra, le Figaro, la Route du Rhum, la Cap Martinique, etc. A l’image de Louis Burton, Alexia Barrier, Clément Giraud, Sebastien, Hugues et Jean-Guillem Destremau, Adrien et Robin Follin et tant d’autres qui ont participé à cette course depuis 2010… Certains équipages ont également à cœur de faire connaitre leurs associations caritatives comme à Perte de vue, un palier deux toits, Marcher sur l’eau. Et pourquoi pas remporter le premier prix en numéraire !
Cette épreuve compte notamment pour le Championnat IRC de Méditerranée dans les trois catégories. Une belle course en perspective que l’on pourra suivre sur le lien suivant https://carto.oceantracking.fr/paprec600/carto
Les ténors du large et des courses en IRC en lice :
En lice, pas moins de sept Class 40 pour un parcours de 600 Nautiques en duo ; sur son MADE IN MIDI, le navigateur Kito de Pavant qui a participé depuis 2021 a entraîné avec lui ses adversaires, ACI40 avec Ivica Kostelic, BLUE PLANET avec Christian Kerl, IMAGINE ACTSOCOMEC avec Marco Guerra, PHARE 40 avec Anthony Streicher, REVE A PERTE DE VUE avec Joel Paris et SOTRAPLANT TRS avec Matthieu Foulquier Gazagnes.
En double, nous retrouverons en lice 7 équipages : AURORE avec Thierry Rigoine de Fougerolle, HATHOR 5 avec Paul Van Gaver, HPLUS avec Laurent Buissart, JEANNE avec Pierre-Henri Duffaud, Marcher sur l’eau avec Benoit David, Milou avec Thomas Filleux et UN PALIER DEUX TOITS avec Christine Mora.
Chez les solos, on compte sept voiliers avec BLUE007- Michel Sastre, COCO – Frédéric Ponsenard, FIGOLO- Michel de Bressy, FURTIF- Gérard Guilluy, NABLA- Pascal Caussil, SOLENN FOR PURE OCEAN – Ludovic Gérard, WALILI – Richard Delpeut.
Du côté des équipages, trois voiliers seront en course avec le Dufour 36 Performance ARCHITEUTHIS avec Jacques Silve, le RM 1070 CHAAC avec Emmanuel Unguran et un MULTI, Barramundi 510, DAKOTA avec Emmanuel Pironneau.
Ce qu’ils en disent :
RÊVE À PERTE DE VUE – Joel PARIS (Class 40- duo)
» Rêve à Perte de Vue est un équipage handivalide skippé par Joel Paris, skippeur malvoyant et fédérateur du projet, et Thibault Lecarpentier, architecte naval, brillant régatier et spécialiste de bateaux de courses «
UN PALIER DEUX TOITS – Christine MORA (Class 40- duo)
» Participer à la Paprec 600? Le rêve, depuis 2019! Hâte d’y être d’autant que ce sera la première régate pour l’association Un Palier Deux Toits «
MARCHER SUR L’EAU- Benoit DAVID (Class 40- duo)
» Nous nous engageons à la « Paprec 600 Saint- Tropez » pour l’organisation sans faille de la SNST, la beauté du parcours et prendre du plaisir. Nous avons hâte de retrouver sur terre comme sur l’eau, les concurrents et amis croisés, lors de régates ou stages précédents. «
ACI 40 – Ivica KOSTELIC (Class 40- duo)
» Je suis ravi de courir à Paprec 600 Saint-Tropez. Nous aurons un parcours très difficile et une compétition sérieuse en Class 40, mais je me sens confiant après la victoire à « Roma per Due » en avril. Je suis également ravi de découvrir le un endroit mondialement connu comme Saint-Tropez et profitez d’un moment de détente sur la Côte d’Azur. «
MADE IN MIDI – Kito de Pavant (Class 40- duo)
» Je vois avec plaisir que la Paprec 600 prend ses marques, se dote d’un partenaire-Titre et d’une ambition de grande épreuve de course au large en Méditerranée. J’apprécie la gentillesse, la simplicité et le professionnalisme de l’organisation «
AURORE – Thierry RIGOINE DE FOUGEROLLES (duo, première participation)
» Participer à la PAPREC 600 a une saveur particulière pour nous, comme il s’agit de notre course de qualification pour la Cap Martinique, une transat 100% amateur et engagée qui partira en avril prochain de la Trinité sur Mer «
WALILI – Richard DELPEUT (en solo, fidèle de l’épreuve)
» Comme chaque année on attend cette course avec impatience autant pour la course que pour l’accueil et l’ambiance entre les participants , cette année je répare en solo pour une belle aventure «
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Nouveau Port- BP 72
83992 Saint-Tropez
Tel : 0033(0)4 94 97 30 54
Suivez-nous sur les reseaux sociaux :
http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/
Facebook(s) SNST : www.facebook.com/societenautique.desainttropez
Facebook de l’épreuve : https://www.facebook.com/Paprec600SaintTropez
Instagram : https://www.instagram.com/lanautiquesainttropez/