Aller au contenu

Une envolée magistrale pour les Voiles d’automne à Saint Tropez !    

Ce fut encore une très belle épreuve nautique à Saint-Tropez avec les Voiles d’Automne et le championnat de Méditerranée des First 31.7 qui se sont déroulés les 11 et 12 novembre 2023 dans le Golfe de Saint-Tropez avec près de cinquante voiliers en lice répartis en cinq groupes ; trois Osiris, un IRC et la classe des First 31.7.

En dépit de plusieurs annulations en raison d’un fort coup de vent, les régatiers les plus téméraires et/ou aguerris ont bravé le Mistral tout comme le comité de course dirigé par Alice Coquant. 

Trois courses en tout ont pu être disputées avec un vent de nord-ouest de 20 à 25 nœuds ; deux le samedi et une seule le dimanche juste avant que le vent ne s’amplifie davantage.

Entretemps, la soirée des équipages a permis de rassembler plus de 250 équipiers à la Société Nautique de Saint-Tropez, un bon moment de convivialité entre les marins.  
Lors de la remise des prix, le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Pierre Roinson a tenu tout d’abord à remercier les bénévoles du Club qui s’investissent beaucoup pour accueillir au mieux les concurrents, les mouilleurs, le comité de course, l’équipe de la SNST et bien entendu les nombreux concurrents venus parfois de loin.

Au terme des trois courses très sportives de ce week-end, les voiliers Sagai (First 31,7), Raving Swan (IRC), Mikala (OS A), Majolan (OS B) et Sensation (OS R) sont les vainqueurs des Voiles d’automne 2023 ! 

SAGAI de Dominique Lexa, vainqueur des first 31,7 

Lors de la remise des prix, Jérôme Vandewalle, Président de l’association First 31.7 Attitude a chaleureusement remercié la Société Nautique de Saint-Tropez et ses équipes pour la qualité des régates organisées et son accueil avant de remettre les prix pour le groupe des 31,7 pour les Voiles d’Automne et les prix pour le Championnat de Méditerranée qui se clôturait avec cette épreuve (après 5 régates). « tous veulent revenir l’année prochaine » 

Pour la seconde année consécutive, c’est le Past Président de l’association First 31,7, Dominique Lexa qui remporte les Voiles d’Automne dans ce groupe en monotypie sur Sagai devant le jeune équipage 100% tropézien Les Pitchouns by Overdose avec Sylvain Bretagne suivi de Procyon Ville de Saint Mandrier de Guy Gorzerino. 

« Je remercie la SNST qui organise les Voiles d’automne de main de maitre, c’est toujours un plaisir de participer à cette épreuve. Ce fut un week-end venté mais un comité qui a tenu à faire courir malgré le coup de vent ! c’est assez rare ! On a eu la chance de gagner grâce à un bon bateau et un bon équipage. Le calendrier des First 31.7 attitude 2024 comptera six épreuves au lieu de 5 en 2023 et débutera à Port Grimaud les 13 et 14 avril 2024. Nous espérons avoir une moyenne de douze bateaux par régate et plus tard en avoir vingt par épreuve ! » 

Jérôme Stubler, Raving Swan, vainqueur dans le groupe IRC et un fils à la mer !  

Habitué des podiums avec notamment sa victoire lors du championnat du monde Swan OD Words à Saint-Tropez dans la classe Swan 42 en 2021, Jérôme Stubler qui navigue souvent en famille est très satisfait de cette nouvelle victoire :  « Un grand merci pour les parcours parfaits : deux bananes et un parcours olympique dans des conditions extrêmement venté ! 

Un peu plus de peur que de mal, lors de la manche 2, notre fils Hugo tombe à l’eau à l’affalage du grand spi. Il s’est tenu à l’écoute de spi et il n’a pu remonter à bord qu’après la bouée sous le vent, soit cent mètres après…!  

Dimanche, 17 noeuds sous spi Force 4 avec une pointe de 32 noeuds, c’était pas gagné et cela va rester un super souvenir avec notamment des copains qui sont revenus naviguer et la famille Nathalie, Hugo, Oscar, Domitille  ! Un beau moment de voile et de retrouvailles. A l’année prochaine ! »

Du côté de la SNST, les régates reprendront dès le mois de février avec le Challenge interclubs et le Festival Armen en mars ! 

Palmarès après trois courses : 

Classe des FIRST 31.7

1-    SAGAI – Dominique Lexa de la SN Mousseques

2-    LES PITCHOUNS BY OVERDOSE –  Sylvain Bretagne de la SN Saint Tropez

3-    PROCYON Ville de Saint Mandrier– Guy Gorzerino  

Groupe IRC 

1-    RAVING SWAN – Jérôme Stubler de la SN Saint-Tropez

2-    EXPRESSO – Guy Claeys de la SN Saint-Tropez

3-    ZAPPY S – Christophe Wargny de la SN Saint Tropez

OSIRIS A 

1-    MIKALA- Serge Ehrhardt de la SN Saint Tropez

2-    TIKI TOO- Joel Seckler de la SN Saint Tropez

3-    XANTUS – Bastien de Brouwer de la SN Saint Tropez

OSIRIS B 

1-    MAJOLAN – Christian Le Floch de la SN Saint-Tropez

2-    L’AUTRE FEMME – Lionel Michon de la SN 

3-    VELOUQUI – Gilles Ferrua de la SR d’Antibes

OSIRIS R 

1-    SENSATION 2 – Thibaut Garnotel de la SN Saint-Tropez

2-    MACAYA – Marc Pons 

3-    BAGATELLE- Dirk Glinkowski