Aller au contenu

Tuiga et Maria Giovanna, vainqueurs des Dames Saint-Tropez 2023

La 10 ème édition des Dames de Saint-Tropez s’est clôturée dans une ambiance des plus conviviales ce dimanche 30 avril 2023 à la Société Nautique de Saint-Tropez ! Le week-end avait magnifiquement débuté lors de la journée d’entrainement vendredi suivi d’un pot d’accueil au Club pour plus de 250 équipières.

Répartis en deux groupes – moins de 13m et plus de 13m – les 19 voiliers de Tradition ont ensuite effectué samedi 29 avril un joli parcours de 15 nautiques dans le Golfe de Saint-Tropez avec du soleil et un bon vent d’Est de 8 à 10 nœuds. C’est déguisées et dans une ambiance très festive que les dames se sont retrouvées le soir même lors de la fameuse soirée des équipages au restaurant de la Bouillabaisse.

Dimanche, le temps était plat et pluvieux et même si le Directeur de Course, Georges Korhel, a tenté de lancer la course pour les yachts classiques sortis en mer, le manque cruel de vent a contraint l’annulation de la régate vers 13h. 

Lors de la remise des prix, en présence de Michel Perrault, adjoint à la Mairie de Saint-Tropez, le Président de la SNST, Pierre Roinson a tenu à remercier les navigatrices de plus en plus nombreuses (avec un taux de participation de femme à 90% cette année), toute son équipe, les bénévoles (masculins pour servir ces Dames) ainsi que les partenaires qui ont gâté les régatières dont 727 SailBags qui a offert les magnifiques sacs à chacune pour la clôture.

Invitée par la Société Nautique de Saint-Tropez, Aloise Retornaz, médaillée olympique, équipière sur Sail GP… était la marraine de cette édition.
Aloise qui a été invitée par la SNST et accueillie dimanche à bord du 15mJI Tuiga a exprimé sa gratitude « Je n’ai jamais navigué sur un voilier aussi magnifique, un grand honneur ! Je n’avais pas conscience que nous étions aussi nombreuses à pratiquer la voile et je suis très contente de partager ce moment avec vous »

Prochaine épreuve à Saint-Tropez avec cette fois des voiliers ultra modernes en lice, les 52 Super Series du 2 au 7 mai 2023 !

Le Classement des Dames de Saint-Tropez 2023 :

Dans le groupe GR1 (plus de 13m) :

  1. TUIGA – Anne Rodelato
  2. ST CHRISTOPHER – Daria Cabai
  3. EVA – Charlotte Franquet
  4. EILEEN de 1938 – Laetitia Morand Monteil
  5. NAGAINA barré par Nathalie Berthoz,
  6. EUGENIA V –  Diane ROBIANO
  7. NIN – Christine Fabrigoule
  8. BELLE AVENTURE – Ulrike Grundt
  9. DENEBOLA –  Mario Gornet

Dans le groupe GR2 (moins de 13m) :

  1. MARIA GIOVANNA – Sylvie Godquin
  2. PALYNODIE – Laurence Desmasures
  3. ONE WAVE – Alexia Barrier
  4. RATAFIA – Nathalie Mouret
  5.  LULU – Catherine Euillet
  6. ESPAR II –  Géraldine Lemaire
  7. ARGYNNE – Manon Anais Tondu
  8. RUT barré – Emely Hagen de Wit
  9. SAGITTARIUS – Florence Urrutti
  10.  SERENA –  Claire Moreau.

Partenaires : Ville de Saint-Tropez, North Sail, Galeries Bartoux, BMW, Suzuki Marine, 727 Sailbags, Bastide Aix en Provence, Saint Maur, Selective Brands, Barons de Rothschild.
 

 
EUGENIA V, 3 générations de femmes en régate
A bord du Ketch Bermudien EUGENIA V de 1968, un équipage familial composé notamment des grands-parents de 90 et 86 ans, leurs cinq filles et deux petites filles. Pour les Dames de Saint-Tropez, le petit fils, Baptiste Garnier a laissé la barre à Diane De Robiano. « Il y aurait pu même avoir quatre générations mais les arrières petits enfants ne sont pas à bord » affirment Amélie Garnier et sa maman.