Aller au contenu

ROLEX GIRAGLIA 2023

La Giraglia Rolex a 70 ans ! 184 voiliers sur la ligne de départ dont le premier acte débutera le vendredi 9 juin avec le Sanremo – Saint-Tropez.
Voici toutes les nouveautés de l’édition 2023.

Le 14 janvier 1953, au siège du Yacht Club de France à Paris, s’est tenue une réunion du Comité International des Courses-Croisiere de Haute Mer en Méditerranée. Etaient présents : René Levainville, président de l’Union Nationale des Croiseurs, Fernand Rouff, président de la Société des Régates de Cannes, Miguel Sans Mora, président du Real Club Nautico de Barcelona et Beppe Croce, secrétaire général du Yacht Club Italiano. Ils devaient décider de l’organisation d’une régate offshore annuelle en Méditerranée. La décision, à Paris, est prise rapidement. Départ le 11 juillet de Cannes, contournement de l’îlot de la Giraglia au large de Capo Corso, arrivée à Sanremo pour un total de 196 milles. En gros, le comité a approuvé la régate que René Levainville et Beppe Croce ont longuement étudiée au cours de nombreuses réunions. C’est ainsi qu’est née l’une des plus importantes régates au large. Elle était destinée à devenir, comme le souhaitaient les promoteurs, une classique. Une régate comme la Fastnet et d’ailleurs, elle fut rapidement baptisée « la Fastnet ensoleillée ».

70 ans plus tard, le samedi 10 juin dans les eaux de Saint-Tropez, 184 voiliers du monde entier sont attendus pour commencer la procédure d’inscription pour les trois jours de course côtière avant le départ de la grande course le mercredi 14 juin à midi.

Au départ, une flotte plus hétéroclite que jamais avec un grand nombre de maxi yachts : 31 en catégorie 0, dont le vainqueur de la ligne d’honneur en 2022, le Wally 100 Magic Carpet Cubed appartenant à Sir Lindsay Owen-Jones. Un concurrent sérieux pour l’édition 2023 sera certainement le 100 pieds australien Black Jack de Peter Harbourg. Ce voilier est bien connu dans la Giraglia Rolex, d’abord sous le nom d’Alfa Romeo II, puis sous celui d’Esimit Europa 2, détenteur du record actuel de la course établi en 2012 (14h56m16s). Autres candidats à la victoire : le Wally 100 Galateia, les deux grands Swans, le 98′ Drifter Cube et le 90′ Berenice Cube. Les projecteurs seront également braqués sur My Song de Pier Luigi Loro Piana, un ClubSwan 80 qui, avec son design radical et son poids plume, pourrait être un concurrent sérieux pour la première place de cette longue course. Outre les grands yachts, nous aurons des bateaux de toutes les tailles et de toutes les caractéristiques, et pratiquement tous peuvent prétendre à la victoire en temps compensé, en fonction des conditions météorologiques, toujours imprévisibles dans une course de 241 milles nautiques. Parmi eux, on trouve les différents JPK, les Kers (l’année dernière, Lisa R, un Ker 46, a remporté le classement général), les Cookson 50 et les TP52 rapides (jusqu’à présent, trois d’entre eux se sont inscrits : Red Bandit, Jolt 3 et Arobas, qui était troisième au classement IRC l’année dernière).

Quoi de neuf en 2023 ?
Plusieurs initiatives, petites et grandes, sont prévues pour célébrer le 70e anniversaire à la fois sur terre et sur l’eau. Pour les Maxis, il y aura des courses au près et au vent tandis que de nouveaux parcours ont été dessinés dans le Golfe de Saint-Tropez pour les Groupes 1 et 2.
Le passage suggestif entre Port-Cros et l’Île du Levant a été rétabli pour la course au large et de nouveaux coefficients ont été introduits pour le classement général afin d’encourager la participation aux différentes étapes de l’épreuve (la course Sanremo/Saint-Tropez, les courses côtières et la course au large).
Enfin, et ce n’est pas le moins important, un nouveau village des équipages a été créé sur le quai du port à la Tour du Portalet, où se dérouleront tous les soirs les remises de prix quotidiennes, de la musique et de l’amusement pour tous.

La Giraglia Rolex virtuelle
Afin d’augmenter le nombre d »invités » à l’anniversaire de la Giraglia Rolex, l’édition 2023 sera pour la première fois également virtuelle, grâce à la collaboration avec Virtual Regatta, la plus grande plateforme mondiale de simulation de régates. La Giraglia Rolex virtuelle débutera le 14 juin avec le signal d’avertissement à 1155, en parallèle avec la grande flotte de yachts qui, à la même heure, quittera Saint-Tropez en direction de la Giraglia.

La Giraglia de Rolex pour le développement durable
La 70e édition de la Giraglia Rolex promeut une initiative concrète en faveur de la durabilité environnementale, qui témoigne de son engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Yacht Club Italiano, la Commission européenne et Confindustria Nautica, à l’appui du projet de « reboisement des champs de posidonies océaniques ».
Le lancement de cette initiative vise à mettre en œuvre et à soutenir des politiques environnementales territoriales qui coopèrent avec la protection de la zone marine où se déroule la régate, parfaitement en ligne avec la « Décennie de la restauration des écosystèmes » (2021-2030) lancée par les Nations Unies, DiSTAV, Dipartimento di Scienze della Terra, dell’Ambiente e della Vita de l’Université de Gênes, et a donc lancé un projet de reboisement des champs endommagés de posidonies océaniques dans la mer Ligure qui sera promu et soutenu par le YCI.

Programme
9 juin – Sanremo – départ à minuit de la course Sanremo – Saint-Tropez ;
10 juin – Saint-Tropez – arrivée et enregistrement ;
11 juin – Saint-Tropez – courses côtières/19h remises des prix quotidiennes ;
12 juin – Saint-Tropez – course côtière / 19h remise des prix quotidienne ;
13 juin – Saint-Tropez – courses inshore/ /19h remises de prix quotidiennes ; /20h Rolex Party ;
14 juin – Saint-Tropez – départ de la course au large à midi ;
17 juin – Gênes – cérémonie de midi, remise des prix.