Un début de matinée chargé de nuages a recouvert Saint-Tropez mais le soleil a fait son apparition au moment où l’impressionnante flotte de la Rolex Giraglia 70 a commencé à quitter le Vieux Port et à se diriger vers le plan d’eau. Un défilé festif de voiliers de toutes tailles qui constitue désormais l’un des moments les plus caractéristiques et les plus spectaculaires de la régate.
« Comme chaque année, nous revenons à Saint-Tropez avec une grande joie », a déclaré le président du Yacht Club Italiano Gerolamo Bianchi, « et avec la satisfaction de voir tant de yachts venus du monde entier pour célébrer cet important anniversaire. La Rolex Giraglia est la démonstration des résultats d’un travail d’équipe grâce au soutien de Rolex et à la collaboration des Clubs qui, avec nous, travaillent pendant des mois à l’organisation de cet événement, la Société Nautique de Saint-Tropez et le Yacht Club Sanremo. Pour cette année, nous avons été encore plus méticuleux et avons apporté plusieurs innovations dont un village de la régate avec un aménagement complètement revu et un village des équipages à la Tour de Portalet qui sera animé par les équipages lors des remises de prix quotidiennes tous les soirs ».
Sur l’eau, les choses ont commencé en douceur avec le départ du grand groupe 0 Maxis à 11h20 sur un parcours d’environ 19 milles à l’intérieur du grand golfe de Saint-Tropez avec un E/NE de 7 ou 8 nœuds. Les Maxis étaient divisés en trois groupes : IRC 1, IRC 2 et ORC. Dans le premier groupe, le Botin 75 Cannonball de Dario Ferrari a dominé dès le départ, arrivant premier en temps réel et en temps compensé, devant le Maxi 72 North Star de Peter Dubens (à 11 minutes du vainqueur) et le Wallycento Galateia, qui a réalisé une course remarquable en arrivant à moins d’une minute du deuxième. Dans le groupe 2, Wallyño, le Wally 60 du président de l’IMA (International Maxi Association) Benoit de Froidmont, a pris un excellent départ et a battu Remax One 2, un Baltic 65 de Dario Castiglia, qui a navigué très vite pour terminer devant Itacentodue, l’Ice 61 d’Adriano Calvini, troisième.
Dans le groupe ORC, le Swan 601 Les Amis de Valter Pizzoli s’est imposé en temps compensé devant son seul adversaire – pour aujourd’hui – la volante Mills 65 FlyingNikka de Roberto Lacorte.
Dans les autres groupes, les Maxis ont suivi le même parcours avec un départ vers midi, soit un parcours de 19 milles, mais les temps ont été beaucoup plus lents en raison du vent qui est tombé en milieu d’après-midi. Si le groupe 1 a réussi à boucler le parcours dans le temps imparti de 18h00, pour les plus petits voiliers du groupe 2, le comité de course a décidé de raccourcir le parcours pour permettre à tous de boucler le classement de la première journée.
La journée s’est ensuite terminée au village des équipages du Tour de Portalet par une anchoïade, spécialité provençale offerte à l’entrée par la commune de Saint-Tropez, la remise des prix aux vainqueurs du jour suivie d’un dj-set pour fêter la fin de la première journée de course à Saint-Tropez. Le rendez-vous est pris pour demain avec un premier départ fixé à 11 heures.
La Rolex Giraglia
La Giraglia a été conçue en 1953 comme une régate au large de 241 milles nautiques. Depuis, elle s’est développée et comprend aujourd’hui la course d’approche de Sanremo et trois jours de courses côtières dans la baie de Saint-Tropez. En 2023, cette régate classique fêtera son 70e anniversaire. Le Yacht Club Italiano organise la Rolex Giraglia en collaboration avec le Yacht Club Sanremo et la Société Nautique de Saint-Tropez. Sous le patronage de : Yacht Club de France, Union Nationale pour la Course au Large (UNCL), International Maxi Association (IMA), Municipalité de Saint-Tropez, Municipalité de Gênes et Municipalité de Sanremo.
La Rolex Giraglia est valable pour le championnat méditerranéen IRC-UNCL et fait partie de l’IMA 2023 Mediterranean Maxi Offshore Challenge.
Rolex est partenaire titre de la Rolex Giraglia depuis 1998.