Épreuve phare de la Société Nautique de Saint-Tropez qui brille par son élégance, sa sportivité et son ambiance conviviale, la 10ème édition des Dames de Saint-Tropez aura lieu les 29 et 30 avril 2023. Cette épreuve qui demeure sur invitation et limitée à 20 bateaux, réunit de magnifiques yachts de tradition avec à bord, une grande majorité de navigatrices dont de grandes compétitrices à l’image d’Alexia Barrier ou encore Marie Tabarly ! Entre courses et entraînements (SAIL GP, sélection à la Women America’s Cup…), Aloïse Retornaz sera l’invitée d’honneur de cette édition 2023 et participera aux courses ! Ce rendez-vous plein de charme et d’élégance, devenu incontournable est inscrit au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition.
Rendez-vous les 29 et 30 avril pour des régates de guerrières et de bons moments festifs !
Aloïse Retornaz marraine des Dames de Saint-Tropez 2023 !
Événement très attendu par toutes les régatières, Les Dames de Saint-Tropez seront à nouveau sur le pont pour la 10ème édition de cette épreuve féminine et pleine de charme ! Cette année, dans le sillage de l’America’s Cup 2024 avec l’équipe française, Team Orient Express Team dont le club challenger est la Société Nautique de Saint-Tropez, Aloïse Retornaz, médaillée olympique et figure féminine de l’équipe française de SAIL GP et en cours de sélection pour la Women America’s Cup, sera la marraine des Dames de Saint-Tropez !
Aloïse : « Je suis très heureuse d’avoir été conviée par la Société nautique de Saint-Tropez afin de participer et de parrainer la 10e édition des Dames de Saint-Tropez, cet événement unique où les femmes prennent la barre des plus beaux voiliers de tradition de Méditerranée.
Naviguer, barrer un voilier comme Hermitage, un deux mâts en bois de 1965, me fait sortir de mon pré carré. C’est un super privilège que je vais apprécier et je suis aussi particulièrement fière de porter les couleurs du club support des équipes françaises engagées sur la 37e America’s Cup. Alors que les sélections pour la Women America’s Cup ne vont pas tarder, je vois ça comme un bon présage ! 🙂
Par ailleurs, pour moi qui viens de l’olympisme et qui pratique le bateau volant, les Dames de Saint-Tropez vont me permettre de rencontrer et découvrir d’autres femmes passionnées de voile et de mer, avec d’autres expériences. Cette richesse et cette diversité me plaisent beaucoup.
Il me tarde d’y être ! Rendez-vous les 29 et 30 avril ! »
Un événement à guichet fermé
Comme chaque année depuis maintenant 11 ans, la formule demeure gagnante ; des yachts de tradition, des équipages féminins, un soupçon d’originalité, une régularité sur l’eau, et aussi un petit grain de folie à terre !
Cette année, un bateau sur deux est pourvu d’un équipage 100% féminin ! Des statistiques qui ne cessent d’augmenter d’année en année !
Très vite, l’épreuve, sur invitation et limitée à vingt unités, affiche complet !
Sur le terrain de jeu que nous offre le Golfe de Saint-Tropez pour cette régate sur invitation, nous retrouverons certains habitués tels que : MARIA GIOVANNA, comptant 9 participations à la régate des Dames de Saint-Tropez, un record ! Juste derrière avec 8 participations nous retrouvons NAGAINA et RATAFIA sans oublier l’équipage 100% féminin d’EVA aux multiples victoires qui participera à l’épreuve pour la 5ème fois ni le magnifique 15mJI TUIGA du Yacht Club de Monaco dont ce sera la seconde participation…
Mais, comme chaque année, de nouveaux concurrents font leur entrée dans le cercle très privé des Dames de Saint-Tropez. C’est le cas pour ARGYNNE III, BELLE AVENTURE, EILLEN, EUGENIA V, NIN et RUT à qui on souhaite la bienvenue !
La flotte est réunie à quai dans le Vieux port de Saint-Tropez.
A terre, le programme festif concocté par la Société Nautique de Saint-Tropez laisse tous les ans des souvenirs et des images inoubliables.
Biographie Aloise Retornaz :
Née à Brest, le 3 février 1994 – Licenciée au Sport Nautique Sablais – Ingénieure en gestion de projet informatique – équipe de France Olympique de Voile
C’est à 7 ans qu’Aloïse monte pour la première fois sur un Optimist, en rade de Brest, dans le froid et l’humidité.
Elle persévère et lorsqu’elle commence les compétitions le virus prend, elle intègre alors, à 12 ans, le collège en sport étude, démarre le 420, puis enchaîne avec le 470.
En 2018, elle s’associe avec Camille Lecointre pour partager l’aventure Olympique jusqu’à Tokyo, elles sont vice-championnes de France, puis enchaînent en 2019 avec une victoire sur le test event d’Enoshima sur le plan d’eau des Jeux. Leur objectif est clair : une médaille à Tokyo 2020.
Objectif atteint, Aloïse rentre de ses premiers Jeux Olympiques avec la médaille de Bronze ! Après les jeux, elle intègre l’équipe SailGP et navigue avec l’équipe française sur les F50, catamarans à foils, véritable formule 1 des mers.
Programme prévisionnel :
Vendredi 28 avril
9h00 à 18h00 Confirmation des inscriptions
19h : pot de bienvenue
Samedi 29 avril
12h00 : Mise à disposition sur la zone de départ
20h00 : Soirée des Équipages
Dimanche 30 avril
11h00 : Mise à disposition sur la zone de départ
17h00: Remise des Prix
Facebook de l’épreuve : https://www.facebook.com/DamesdeSaintTropez/