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LORO PIANA GIRAGLIA, c’est parti !

Lien pour la course 👉 https://www.loropianagiraglia.com/fr/index.html

La 71e édition de la Giraglia Loro Piana et la première avec Loro Piana comme Partenaire Titre. Cent cinquante-neuf yachts du monde entier sont arrivés à Saint-Tropez pour le premier acte de la régate, qui commence le 8 juin 2024 avec la première course.

Le 7 juin, alors que le port commençait à se remplir avec de longs mâts noirs, la brise thermique de l’après-midi a également mis en mouvement les nouveaux pavillons qui marquent et colorent le nouveau village de la course créé pour accueillir tous les participants dans le style classique de Loro Piana. Pendant ce temps, dans le golfe, beaucoup ont profité de la forte brise pour s’entraîner et peaufiner les réglages avant le départ officiel de demain matin. Les Wally 100 Magic Carpet Cubed, Galateia, V, et le 93 Bullitt étaient parmi les maxis vus sur l’eau aujourd’hui. Plusieurs 72, tels que North Star of London, Jethou et Jolt, étaient également présents, pour ne citer que quelques-uns des plus grands. Parmi eux, on pouvait également voir sur l’eau le ClubSwan 80 My Song de Pigi Loro Piana et, pour ses débuts en course, le tout nouveau Capricorno d’Alessandro Del Bono, un JV 80 aux lignes très radicales, optimisé pour les courses IRC. A bord de Capricorno, on retrouve la dream team de champions que l’on retrouve souvent sur les bateaux de Del Bono, à savoir Flavio Favini, Alberto Bolzan, Giovanni Cassinari, Matteo et Claudio Celon, Matteo Plazzi, et Alberto Fantini, entre autres.

Dès leur arrivée pour la première journée d’inscription, les concurrents ont été accueillis par l’élégance époustouflante du nouveau Village de course Loro Piana.

Avec son salon luxueux et la mer époustouflante de Saint-Tropez comme toile de fond naturelle, le village est un spectacle à voir. Un nouvel aménagement, qui s’étend le long de la digue jusqu’à la Tour de Portalet, abrite un village des équipages qui sera le centre de la vie sociale pendant la Giraglia Loro Piana, avec des remises de prix quotidiennes, des DJ sets et des boissons pour tous les marins participant à cette nouvelle édition de la Giraglia !

Demain, l’action sur l’eau commencera à 10h00 lorsque les bateaux seront mis à la disposition du comité de course. Le départ de la première course de la journée est prévu à 11h00. Comme le veut la tradition, les Maxis navigueront au vent dans la baie de Pampelonne, tandis que le reste de la flotte effectuera un parcours côtier dans la baie de Saint-Tropez.

Dès demain, les meilleures photos et vidéos de la journée seront disponibles dans la section multimédia du site de la Giraglia Loro Piana.

À propos de la Giraglia

Le 11 juillet 1953, le long du triangle Cannes-La Giraglia-Sanremo, 22 bateaux ont pris le départ et 17 ont franchi la ligne d’arrivée, s’affrontant sur le parcours de 196 milles de la première édition de la Giraglia. Pour mémoire, la première Giraglia a été remportée par un bateau français avec un temps réel de 31 heures. L’année suivante, les ports de départ et d’arrivée ont été inversés, le nombre de participants a atteint 31, et la roche de la Giraglia est restée inchangée. Faute d’alternative, il est devenu l’un des points de repère du yachting mondial.

Au fil des ans, cette course au large a pris une dimension de plus en plus mythique. La navigation allie technique et poésie ; au fil des ans, elle est devenue une incontournable même pour de nombreux jeunes passionnés avec la mention « Je l’ai fait aussi » 

Au fil des ans, le nombre de participants a augmenté de manière inversement proportionnelle au temps de parcours. Le record actuel du nombre de bateaux sur la ligne de départ date de 2016, avec pas moins de 302 bateaux. Le temps le plus bas appartient au voilier Esimit Europa 2 d’Igor Simcic, qui a battu le record précédent en 2012 avec 14 heures, 56 minutes et 16 secondes.

Le format est resté plus ou moins le même ; dans les années 1970, les bateaux participants étaient toujours plus de 100, voire 150. 

Ce sont des chiffres extraordinaires si l’on considère le créneau du yachting ; jusqu’aux années 1990, les lieux de départ et d’arrivée alternaient entre l’Italie et la France. Participer restait une semi-aventure à une époque où tout l’équipage dormait à bord et participait aux transferts de bateaux. La Giraglia a vu le passage du bois à la fibre de verre, avec des bateaux de plus en plus légers et sophistiqués et des passages plus rapides. Depuis 1998, le format est resté inchangé : rendez-vous à Saint-Tropez vers la mi-juin, trois jours de course côtière dans le splendide golfe et départ le matin pour la « longue » 241 milles nautiques qui, aujourd’hui comme hier, se termine à Gênes avec le passage obligé de l’îlot de la Giraglia, tel qu’imaginé en 1952.

Mais avec le cap des 70 ans franchi en juin dernier, la Giraglia change à nouveau de tenue. L’arrivée d’un nouveau sponsor titre prestigieux comme Loro Piana ajoute une pièce supplémentaire à une régate qui ressemble de plus en plus à un événement. Les journées de courses côtières passent à 4 et le village de la régate s’agrandit pour créer encore plus de camaraderie pendant les journées à Saint-Tropez.