Première journée de régate dans le vent pour les concurrents des Voiles d’Automne 2023 !
Ce samedi 11 novembre, après plusieurs désistements au niveau de participants en raison d’un fort coup de vent annoncé, c’est tout de même une quarantaine de voiliers jaugés en Osiris, IRC et monotype qui ont pris le départ musclé lors de la première journée de course dans le Golfe de Saint-Tropez.
Présidé par Alice Coquant, le comité de course de la Société Nautique de Saint Tropez a lancé la première course vers 11h sur un parcours côtier dans le Golfe de Saint-Tropez.
Répartis en cinq groupes, les trois départs furent très mouvementés !
Face au Mistral de 20 nœuds avec de bonnes rafales, les équipages du groupe des first 31,7 et des Osiris C ont ouvert la compétition suivie du groupe IRC et Osiris C puis les groupes Osiris A et B.
A noter que pour les First 31,7, il s’agit de leur final du Championnat de Méditerranée.
Deux belles courses ont pu être courues offrant ainsi un beau ballet de Voiles sous le soleil automnal de Saint Tropez. Une journée bien sportive pour les marins qui se retrouvent lors de la soirée des équipages au Club de la SNST pour un bon moment convivial.
Les jeunes équipages, la relève en force !
Les Voiles d’automne ont toujours attiré de nombreux concurrents de la méditerranée. Cette période de l’année offre des conditions de vent généralement plus intenses. Les jeunes compétiteurs, avides de bonnes sensations, sont au rendez-vous. A l’image du voilier Overdose de Sylvain Bretagne rebaptisé pour cet événement « les Pitchounes by Overdose », avec à bord la bande des jeunes régatiers tropéziens.
Sur le Swan 42 « Zappy S » de Christophe et Coralie Wargny, et « Raving Swan » de Jérôme Stubler, ce sont également des jeunes équipages qui naviguent régulièrement puisque ce sont leurs enfants tout aussi passionnés de voile ! La relève est ainsi assurée…
Au terme de cette première journée après deux courses, Sagai, Expresso, Tiki too, Majolanm et Sensation 2 prennent la tête de leur groupe
Dans le groupe IRC, Expresso est à égalité de point avec Raving Swan, chacun ayant fait premier et second à tour de rôle mais la dernière course étant décisive pour désigner le premier. Zappy S de Christophe Wargny se place troisième.
Dans le groupe des First 31,7, Sagai de Dominique Lexa mène la danse devant Les Pitchnounes by Overdose de Sylvain Bretagne et Procyon Ville de Saint Mandrier de Guy Gorzerino.
Dans le groupe Osiris D supérieur à 21,5 (mauve) Tiki Too de Joël Seckler termine à égalité de points avec Mikala de Serge Ehrhardt devant Curieuse de Bruno Jouanard.
Dans le groupe Osiris D inférieur à 21,5 (jaune), Majolanm de Christian Floch devance L’autre Femme de Lionel Michon suivi de Velouqui de Gilles Ferrua.
Du côté du plus petit groupe Osiris R, Sensation 2 de Thibaut Garnotel se positionne premier devant ex aequo ; Macaya de Marc Pons et Bagatelle de Dirk Glinkowski
A ce stade, tout peut encore se jouer demain, dimanche 12 novembre lors de la seconde et dernière journée de régate dont le départ aura lieu, si les conditions le permettent, vers 11h avant la remise des prix fixée à 17h à la SNST.