Aller au contenu

Le Smeralda BOTTA DRITTA s’impose à Saint-Tropez

Les concurrents de la Classe des voiliers Smeralda 888 basés à Monaco se sont retrouvés à Saint-Tropez pour la 16ème édition de la Coupe de l’Hippocampe du 21 au 23 avril 2023 pour trois jours de compétition intenses dans le Golfe de Saint-Tropez.
Les concurrents ont bénéficié de conditions idylliques avec une belle mer et un bon vent de secteur Est variable de 5 à 11 nœuds. En présence de Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Charles de Bourbon des deux Siciles, Président de la Classe et concurrent, Marco Stevenazzi, le coordinateur et secrétaire de la Classe, la remise des prix a clôturé ce beau week-end de régate et de festivité. Présidé par Lionel Péan, le comité de course a pu lancer en tout neuf courses devant la cité tropézienne.
Et c’est le Smeralda888 monégasque BOTTA DRITTA de Roberto Tambureli avec Paolo Bonetto, Maximilian Kuester, Michele Orlando, Santiago Vacca, Francesco Vauban, qui l’emporte à un point devant l’équipe italienne sur MASCALZONE LATINO de Vicenzo Onorato avec Tommaso Chieffi, Gaetano Figlia di Granara, Francesco Greggio. Matteo Savelli.

En troisième position, VAMOS MI AMOR de Charles de Bourbon Siciles avec Nicolas Berthelot, Frederic Bourguet Maurice, Vincent Bourguet-Maurice, Stephane Christidis.
Prochaine étape pour les Smeralda888 qui compte sept épreuves en Méditerranée, Calvi du 2 au 4 juin.
La Société Nautique de Saint-Tropez enchainera avec d’autres grandes épreuves : « Les Dames de Saint-Tropez les 29 et 30 avril suivi de la compétition des 52 Super Series du 2 au 7 mai, la régate des Bravades le 14 mai puis de la course Paprec 600 Saint-Tropez dont le départ sera donné le 24 mai ! Sans oublier la Rolex Giraglia et les autres rendez-vous nautiques qui suivront…

Le Smeralda 888, une classe qui s’intensifie !
« C’est un joli bateau de 1992 solide et navigable avec très peu de vent. La flotte des Smeralda comptent 17 unités au total et ils participent quasiment tous au circuit en Méditerranée.
Nous avons à Saint-Tropez souvent de belles conditions et un beau plan d’eau pour se mesurer ! »  affirme Charles de Bourbon. « Cette année, le programme fixé a été respecté avec 9 courses au total et il n’y a pas eu de temps perdu sur l’eau ! Il y avait deux vents qui s’opposaient donc assez usant pour les nerfs mais de quoi justement bien s’amuser et se défier ! La flotte qui compte de plus en plus de professionnels à bord était très homogène et le classement est serré. Toutes les erreurs se payaient cher ! »
Sous l’impulsion d’Adalberto Miani et de Charles de Bourbon des Deux-Siciles, Président de la classe, cette série monotype s’est structurée avec la mise en place d’un véritable circuit méditerranéen, qui a pour particularité de proposer des épreuves internationales sur des sites aussi prestigieux que Saint-Tropez, Porto Cervo, Cannes et Monaco.
Dessiné par German Frers, le Smeralda 888 est un bateau de 8,88 m à 4 équipiers, rapide, vivant et très agréable à la barre, qui allie l’élégance de ses lignes et la performance sur l’eau. Il se comporte de manière équilibrée dans la brise et sait être véloce dans le petit temps. C’est à Monaco que s’achève traditionnellement le Smeralda 888 International Championship, avec l’organisation de la dernière épreuve de l’année. La Société Nautique de Saint-Tropez accueille la flotte depuis 2006.