Orient Express Team, Challenger français officiel sur la 37e America’s Cup
Dans le prolongement de son développement dans l’univers maritime, avec la construction par les chantiers de l’Atlantique, de deux navires à voile Orient Express Silenseas, le groupe hôtelier Accor, un leader mondial de l’hôtellerie, s’engage, aux côtés de la plateforme K-Challenge, sur le plus vieux trophée sportif et l’un des plus exigeants dans le monde de la voile de compétition : l’America’s Cup. Sa marque Orient Express devient le Partenaire Titre du Challenger français officiel qui portera le nom d’Orient Express Team.
Ce dernier, piloté par Stephan Kandler et Bruno Dubois, qui se sont entourés de talents français tels l’architecte Benjamin Muyl, le skipper Quentin Delapierre ou encore Franck Cammas pour la performance et Antoine Carraz, Directeur Technique, se confrontera en septembre 2024 aux quatre autres challengers avec pour objectif de porter haut, le plus loin possible dans la compétition, les couleurs de son partenaire Orient Express.
Et, pourquoi pas, jusqu’à la phase finale et un duel avec Emirates Team New-Zealand, l’actuel détenteur de l’America’s Cup, puisque pour la première fois dans l’histoire de la France sur cette compétition, le défi tricolore bénéficie d’un package technologique dernière génération fourni par le Defender, ce qui lui permet de gagner du temps et de partir à armes égales face à ses adversaires.
La genèse de l’Orient Express Team
Si la Coupe est née d’un défi entre yacht-clubs anglais et américain en 1851, l’Orient Express est né de l’esprit pionnier de Georges Nagelmackers et a accompli son aller-retour inaugural entre Paris et Constantinople en 1883. Des défis quasi jumeaux issus de la passion, de l’engagement, de la technologie, les combos gagnants depuis des années que reprennent aujourd’hui le groupe ACCOR, sa marque Orient Express et K-Challenge.
Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré : « C’est dans la droite ligne de ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale que Accor apporte son soutien aux équipages français et poursuit ainsi son ambition : s’imposer comme un partenaire incontournable de l’excellence et de l’innovation. Notre groupe est animé par la passion, la soif d’aventure et l’esprit d’équipe. C’est pour cela que la voile entre si fortement en résonance avec nos valeurs.
Avec ses 172 ans d’existence, l’America’s Cup est un emblème du monde de la voile. Légendaire par son histoire et sa quête ininterrompue d’excellence, il était naturel pour nous de choisir cette course pour lancer le tout premier voilier de compétition aux couleurs d’Orient Express. »
Stephan Kandler, Fondateur et CEO K-Challenge : « Nous sommes très heureux et fiers de porter les couleurs d’une marque française aussi iconique qu’Orient Express du groupe ACCOR qui rayonne dans le monde entier et exporte l’excellence française. Le soutien d’ACCOR avec deux de ses marques est un engagement global et ambitieux qui va permettre à notre plateforme sport-tech K-Challenge, co-dirigée avec Bruno, de s’engager dans de multiples projets sportifs et technologiques mettant en valeur le savoir-faire français, des talents hors-normes, l’innovation et contribuant à la transition écologique de la mobilité. »
L’Orient Express Team porté par la Société Nautique de Saint-Tropez et piloté par un collège d’experts :
L’America’s Cup est un défi entre yacht-clubs de différentes nations. Pour la campagne 2024, La Société Nautique de Saint-Tropez – très active en matière d’organisation d’épreuves sportives de renom – relève le défi face à ses homologues anglais (Royal Yacht Squadron), italien (Circollo de la vella), suisse (Société Nautique de Genève), américain (New York Yacht Club) et bien sûr l’actuel détenteur du Trophée, le club néo-zélandais, le Royal New-Zealand Yacht Squadron.
Pierre Roinson, président de la SNST : « L’Orient Express Team qui nous représentera sur l’America’s Cup, compétition d’excellence, peut compter sur le soutien indéfectible des plus de 500 membres de la Société Nautique de Saint-Tropez, très heureuse d’être une pierre angulaire de la campagne 2024. »
Derrière chaque projet ambitieux œuvre une équipe :
Stephan Kandler qui a fondé K-Challenge en 2001 pour une précédente campagne d’America’s Cup, a été rejoint par Bruno Dubois en 2021. Les deux associés ont depuis lors, sans cesse œuvrer à la constitution d’une équipe de France forte et talentueuse.
C’est ainsi qu’autour de ces chefs d’orchestre nous retrouvons :
Benjamin Muyl, Principal Designer Antoine Carraz, Directeur Technique
Franck Cammas, Responsable de la Performance et coordination Design-Navigants
Un Sailing Team dirigé par Bruno Dubois, porté par le skipper Quentin Delapierre et coaché par Thierry Douillard
Bruno Dubois, Directeur général et Manager du Sailing Team K-Challenge « En France, il y a un vivier de talents au niveau techniques, technologiques, navigants que nos concurrents ont bien identifié depuis des années puisqu’ils font appel à eux sur chaque campagne. Notre souhait avec Stephan était de réunir un maximum de ses compétences et former une équipe tricolore de choc. Grâce au soutien du groupe ACCOR et l’engagement d’Orient Express, nous avons rassemblé un collège d’experts pour piloter le groupe : Benjamin Muyl au Design, Antoine Carraz à la Technique, Franck Cammas à la Performance, une équipe navigante qui sera emmenée par Quentin Delapierre.»
Un accord technologique au service de l’Équipe de France
L’équipe de K-Challenge, désormais Orient Express Team, travaille depuis des mois afin que la France, nation reconnue et experte dans le domaine de la voile de compétition, puisse s’aligner sur cette édition de l’America’s Cup et avoir les moyens de performer. C’est pourquoi un accord technologique a été noué entre l’équipe de France et le Defender Emirates Team New Zealand. Une fantastique opportunité qui permet d’effacer la dette en temps induite par un engagement tardif et qui place les Français à armes égales face à une concurrence talentueuse.
Stéphan Kandler : « Avec Bruno, notre postulat de départ était de sécuriser le fait que l’équipe de France soit compétitive. Au-delà du budget qu’il nous fallait réunir, nous avons discuté rapidement avec le Defender, Emirates Team New Zealand, avec lequel nous entretenons de très bons liens depuis la première campagne de K-Challenge en 2003.
Aujourd’hui, ce partenariat technologique comprend un design package dernière génération à partir duquel nous allons travailler et construire notre propre AC75 Made in France. Ce partenariat nous permet de partir à armes égales avec les autres Challengers. Il s’agit d’une grande première dans l’histoire d’un défi français. »
La construction Made in France de l’AC75 Orient Express
L’AC75, monocoque à foil de 20,7m de long pouvant voler à plus de 100 km/h, est le support officiel sur l’America’s Cup depuis la précédente édition. Comme aime à le rappeler Stephan Kandler, « Un AC75 est un avion de chasse avec huit pilotes qui vole à 30 cm au-dessus de l’eau. Un engin hautement technologique et au niveau de ce qui se fait dans l’aérospatial. »
Pour construire son AC75, Orient Express Team a choisi de travailler avec plusieurs chantiers, bien implantés au cœur de la filière maritime française, reconnue pour son savoir-faire, acquis grâce à la multitude de projets industriels mais aussi pour le monde de la voile de compétition.
Bruno Dubois : « Nous avons la chance en France de bénéficier d’un savoir-faire extraordinaire que nous allons exploiter au maximum. Avec l’équipe, nous avons fait appel au chantier Multiplast, basé à Vannes dans le Morbihan, au chantier CDK, basé à Lorient et Port-La-Forêt et ainsi qu’à de nombreux sous-traitants. Ces chantiers sont d’ailleurs, pour certains, ceux qui œuvrent, avec les chantiers de l’Atlantique, sur l’Orient Express Silenseas. Le fait de travailler avec plusieurs entités nous permet aussi de gagner du temps. La construction de notre AC75 va débuter en avril prochain pour s’achever au printemps 2024.»
Stephan Kandler : « La construction de l’AC75 Orient Express va nécessiter de nombreuses compétences et des heures de travail. Notre partenariat avec le groupe Accor va ainsi bénéficier à l’économie française et engendrer des emplois pour plusieurs mois. C’est un élément qui est important tant sur le plan économique que sur celui de la mise en valeur du territoire national et de toute la filière. À l’image des investissements du groupe Accor dans les technologies comme l’hydrogène, nous allons pouvoir développer de nombreuses innovations technologiques dans la décarbonation de la mobilité.»
L’AC75 Orient Express devrait être mis à l’eau au printemps 2024. En attendant, pas question pour l’équipe navigante de rester passive ; elle pourra s’entraîner sur un AC40, monocoque plus petit mais tout aussi puissant, qui servira également de support aux jeunes et aux femmes sur la Youth et la Women America’s Cup.
Transmission et mixité
S’engager sur l’America’s Cup et performer ne fait pas oublier au défi français, un des piliers de son ADN : le partage et la transmission. Orient Express Team et K-Challenge auront à cœur d’aider les figures de la voile à se révéler et à favoriser l’intégration et la formation des femmes et de jeunes dans la voile de compétition à haut niveau.
Stephan Kandler : « Nous sommes très heureux de voir que pour la première fois de son histoire, l’America’s Cup ouvre une épreuve dédiée à 100% aux athlètes féminines, et avec une finale en plein milieu de l’America’s Cup Match entre le dernier Challenger et le Defender, ce qui va induire une belle visibilité pour cette compétition. Nous nous en réjouissons.
Avec l’association Team France, la Fédération française Voile, la Fondation du Sport et nos partenaires privés comme NextWorld Philantropies, et d’autres partenaires annoncés bientôt, nous allons aider la jeune génération, filles et garçons, à se former et à performer dans tous les secteurs de métiers.
L’association Team France qui porte ces projets aux côtés de K-Challenge, communiquera dans quelques jours que ce soit sur l’équipe féminine ou encore sur les sélections des jeunes. A suivre donc. »
Un programme dense sur les 22 prochains mois
A terre ou en mer, Orient Express Team va être sur tous les fronts dans les prochains mois. A terre, la base de l’équipe à Barcelone sera montée et investie dès l’été 2023.
Sur l’eau, le Sailing Team alternera entre les entrainements à bord de l’AC40 sur le plan d’eau à Barcelone et des confrontations internationales de très haut niveau avec SailGP sur lequel sont engagées les meilleures équipes au monde ainsi que le groupe Accor à travers sa marque ALL.Com qui rejoint ainsi l’équipe de France SailGP pour la fin de la saison 3 et toute la saison 4.
Planning détaillé :
2023:
Avril : lancement construction de l’AC75 Orient Express, en Bretagne pour un an Juin : installation Base Officielle à Barcelone
Août : entraînements en AC40 à Barcelone Septembre-Octobre : 2 AC World Series en AC40
+ Sélection & entraînements Youth et Women en AC40
+ Compétitions sur les saisons 3 et 4 SailGP avec 14 Grand Prix sur 4 continents
2024:
Janvier – Juillet : Fin de la saison 4 SailGP et entraînements en AC40 à Barcelone Mai : Mise à l’eau et première navigation de l’AC75 Orient Express
Mai – août inclus : Entraînements et tests en AC75 à Barcelone Juin -Juillet : 1 ACWS en AC75 à Barcelone
22 août : Lancement de la 37e America’s Cup Septembre : Challengers Selection Series
Octobre : Women et Youth America’s Cup et America’s Cup Match
ContactsPresse
K-Challenge
Caroline Muller – caroline.muller@k-challenge.fr – Mobile : +33 (0) 6 83 00 83 83
GroupeAccor
Charlotte Thouvard – Directrice communication groupe – charlotte.thouvard@accor.com Line Crieloue – VP Communication externe groupe – line.crieloue@accor.com
A propos :
K-Challenge, fondée en 2001 par Stephan Kandler, rejoint par Bruno Dubois en 2021, est la première sport-tech engagée dans la compétition vélique de haut niveau qui rassemble sportifs, ingénieurs, techniciens et experts français ayant l’objectif de remporter des plus grandes compétitions de la voile internationale. La Sport-Tech K-Challenge est un véritable incubateur de talents et le creuset idéal pour le développement d’innovations majeures. Pour en savoir plus, www.k- challenge.fr
Accor est un leader mondial de l’hôtellerie, présent dans 110 pays, avec plus de 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, associant notamment plus de 40 enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. La position inégalée de Accor dans l’hôtellerie de luxe, l’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide du secteur, est portée par Ennismore, une joint-venture dont Accor détient une participation majoritaire. Ennismore est un groupe d’hôtellerie créative réunissant un portefeuille international de marques, imaginées par des entrepreneurs visionnaires, porteurs de sens et passionnés. Accor dispose d’un portefeuille de marques incomparables, animées par quelque 230 000 collaborateurs à travers le monde. Les membres bénéficient du programme de fidélité complet du groupe
– ALL – Accor Live Limitless – le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses engagements mondiaux en matière de développement durable (tels que la neutralité carbone d’ici 2050, la suppression globale des plastiques à usage unique de l’expérience client dans les hôtels, etc.) Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY). Pour plus d’informations, rendez-vous sur group.accor.com ou suivez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn , Instagramet TikTok.