« Nous sommes toujours incrédules mais heureux », a déclaré Peter Forster , propriétaire du TP52 Bandit rouge dont le classement au temps corrigé a désigné grand vainqueur de l’édition numéro 70 – nous avons le bateau depuis 2021 et faisons principalement des régates au large. Avec Bandit rouge ce fut le coup de foudre après que nous l’ayons cartographiée pour un Rolex Middle Sea Race qui était particulièrement venteuse. Cette fois-là, nous avons navigué en toute sécurité et nous avons réalisé le potentiel de ce yacht depuis lors, nous avons consolidé l’équipage, composé principalement d’un noyau fixe de jeunes – l’âge moyen à bord est de 29 ans – tous issus des classes olympiques. Nous sommes un équipage soudé et si nous avons bien navigué durant toute la première partie de la régate dans des conditions qui n’étaient pas exactement notre point fort (navigation au près), nous avons perdu du temps apaisés à la Giraglia et regardé Lisa R. s’éloigner dans la nuit. Nous pensions que c’était la fin de la course pour nous et donc, dans le dernier tronçon vers Gênes, nous avons décidé d’aller chercher plus de vent à l’est, un choix que l’on fait quand on a peu à perdre, mais c’est parti si bien pour nous que dans les 10 derniers milles nous avons beaucoup récupéré. De toute évidence, cette décision risquée a conduit à notre victoire.
A bord tout a bien fonctionné, c’est un plaisir pour moi de naviguer avec ce jeune équipage et je suis heureux de pouvoir encadrer cet anniversaire Rolex Giraglia parmi les trophées les plus importants et les plus agréables de ma carrière sportive.
Carl-Peter Forster , un Allemand de 69 ans, a derrière lui une longue carrière sportive et un grand amour pour les régates au large qui l’ont amené à prendre part aux régates les plus importantes du monde dont la Rolex Fastnet plusieurs fois, la Rolex Middle Sea Race et le Course Baltique . L’année dernière, il a remporté le Coupe du Roi et navigue toujours avec un équipage du Bayerischer Yacht Club – l’un des plus anciens et des plus importants d’Allemagne et dont il porte les couleurs.
Bandit rouge a terminé la Rolex Giraglia 2023 en un temps réel de 29h17m19s et a devancé le Ker 46 Lisa R appartenant au gagnant de 2022 Giovanni di Vincenzo qui a frôlé un doublé inédit, de plus de 16 minutes.
Le troisième au classement général était Pépé Boulet de canon , Le Botin 75 de Dario Ferrari , qui s’est illustré dans les courses côtières à Saint-Tropez et a réalisé une longue course très rapide. Dans la classe ORC, le vainqueur est l’Argentin Swan 45 Désormais appartenant à Fernando Chain , lui aussi passé tout près de la victoire en 2022, devant le Swan 42 d’Antonio Venneri Suspiria la Vengeance et Italia Yachts de Stefano Rusconi 11:98 Investir dans le béton – Être .
Avec quelques bateaux encore à terminer, la Rolex Giraglia 70 touche à sa fin qui sera marquée demain matin à 10 heures, heure limite de franchissement de la ligne, et remise des prix à 11h30 au siège de la Yacht Club italien à Gênes.
La Rolex Giraglia
La Giraglia a été conçue en 1953 comme une régate hauturière de 241 milles nautiques. Depuis, elle s’est agrandie et comprend aujourd’hui l’approche de la course de Sanremo et trois jours de courses côtières dans le Golfe de Saint-Tropez. En 2023, cette régate classique fête ses 70 ans. Le Yacht Club Italiano organise la Rolex Giraglia avec la collaboration du Yacht Club Sanremo et le Société Nautique de Saint-Tropez . Avec le patronage de : Yacht Club de France, Union Nationale pour la Course au Large (UNCL), International Maxi Association (IMA), Municipalité de Saint-Tropez, Municipalité de Gênes et Municipalité de Sanremo. B&G et North Sails sont des partenaires techniques.
La Rolex Giraglia est valable pour le championnat méditerranéen IRC-UNCL et fait partie du IMA 2023 Mediterranean Maxi Offshore Challenge.
Rolex a été un partenaire titre de Rolex Giraglia Depuis 1998.