Aller au contenu

La BATAILLE de GANDELOUR 1783

Un TROPHÉE 2023 très disputé !

La première course n’a pu être disputée faute de vent mais les deux étapes suivantes ont montré sur l’eau une belle bataille navale.

Après un accueil chaleureux de Jean ORSUCCI maire de Bonifacio puis celui de Tony ADRAGNA de la Marina Vento Di Maestrale à Trapani, Gordon VASSALO  et Grand Harbour Marina à Malte reçoit la flotte à Malte.

Si pour la conquête du titre de Jedi 2023, FLORA de Philippe DESCORPS n’a laissé aucune chance à ses concurrents bien que talonné de près par Yvon et Karine FAUCONNIER sur ALBATROS de Jean de LOISY qui s’emparent de la 2ème place au nez d’ECBATANE d’Alain MONNIER JEDI 2018.

Pour la conquête du Sabre d’honneur de l’Amiral Satan la course est restée haletante jusque dans les dernières minutes de course ou LYS de Philippe MONNET & Patrick BOCCARD revient sur EUGENIA V, le passe et s’offre les honneurs de la ligne. Le total des points entre les deux bateaux les mettent exæquo mais la victoire en temps corrigé sur cette 2ème étape donne la victoire à EUGENIA V et son amiral Satan en titre Baptiste GARNIER.  On notera la belle 3ème place d’HERMITAGE d’Olivier LAMIT qui remis à l’eau il y a 3 semaines d’un grand refit a fait trembler les 2 premiers en remportant la première étape.

Les 14 bateaux sont à bon port à Grand Harbour Marina à Malte, les festivités d’arriver peuvent commencer.

Agnès VON DER MÜHLL ambassadrice de France à Malte accueille les concurrents mercredi 5 juillet dans les jardins de la résidence de France, pour montrer son attachement à notre course entre la France et Malte. 

A cette occasion nous reparlerons du projet du Marenostrum racing Club de faire une copie de la Statue de Pierre-André de Suffren qui siège sur le port de Saint-Tropez, pour l’offrir à Malte et l’installer à l’entrée de Birgu-Vittoriosa pour le 25ème Bailli, siège historique de l’Auberge de France ou séjournait Pierre-André de Suffren lors de ses séjours de chevalier à Malte.

Cette aventure sera financée par souscription privée. 

L’idée qui avait séduit Agnès Von der MÜHLL est conjointement portée par Sylvie SIRI maire de Saint-Tropez.

Le 6 juillet au « Sheer Bastion » de Sengléa, Yachting Malta recevra la flotte en grande tenue pour la remise des Trophées.

Le Trophée Bailli de Suffren 2023 qui aura été marqué par les Photos et Portraits de Serge ANTON (www.sergeanton.be) se finit et déjà nous projetons celui de 2024 sur un parcours inédit.

PARTENAIRES OFFICIELS

SAINT-TROPEZBONIFACIOTRAPANIMALTA TOURISM AUTORITYPORT de SAINT-TROPEZMARINA de BONIFACIOMARINA VENTO DI MAESTRALEGRAND HARBOUR MARINAYACHTING MALTACOMITE du TOURISME de CORSEFROJODETAILLE PARFUMSMOUNT GAY RHUM ,  DOMAINES OTT, Lise Braun Collection


AUTORITES PARTENAIRES

SOCIETE NAUTIQUE de SAINT-TROPEZYACHT CLUB de BONIFACIOROYAL MALTA YACHT CLUB FEDERATION FRANCAISE DE VOILEFEDERATION MALTAISE DE VOILELLEGA NAVALE ITALIANOFEDERATION ITALIENNE DE VOILE INTERNATIONAL MAXI ASSOCIATIONASSOCIATION FRANCAISE DES YACHTS DE TRADITION-YACHT CLUB DE FRANCECOMITE INTERNATIONAL DE LA MEDITERRANEE

FOURNISSEURS OFFICIELS

Les Hôtels de Charme du Trophée Bailli de Suffren :

SAINT-TROPEZ:                   HOTEL SUBE

MALTA SANGLEA:              The SNOP HOUSE 

MAHON BALEARES :          Can ALBERTI 1740

NOUS SOUTENONS

FONDAZIONE ALGHERO LA SAISON BLEUE RESPECT OCEAN