La course au large en Méditerranée, la PAPREC 600 Saint-Tropez annonce déjà un beau plateau de concurrents ! Le joli parcours de 600 MN en Méditerranée offre la possibilité aux coureurs de se mesurer, d’établir des records mais également de s’entraîner et de se qualifier en vue d’autres grandes courses au large. Ceci, grâce à l’implication de PAPREC devenu depuis 2023 le partenaire titre de la course au large de la Société Nautique de Saint-Tropez.
Avec la participation de voiliers jaugés en IRC, en équipage, double et solo, la course Paprec 600 Saint Tropez prendra le départ devant la Ville de Saint-Tropez le 19 mai 2025 à midi.
Reconnue par tous les marins, cette épreuve offre un parcours avec des conditions météo parfois surprenantes… De quoi attirer tous les passionnés du large et quelques marins de renom…
Une course sportive et un très bon entrainement pour certains professionnels ou amateurs de courses Transatlantiques en vue d’autres grandes épreuves comme le Vendée Globe, la Transquadra, le Figaro, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, etc. A noter que cette épreuve compte également pour le Championnat Méditerranée Offshore IRC et qu’il s’agit d’une compétition sélective pour les courses au large notamment celles de la Class 40.
Type de voiliers en lice : Voiliers modernes dont les IMOCA, Class40, Figaro, etc.
Avec son lot d’aventures nautiques, chacun pourra suivre la course en direct sur le lien qui sera diffusé sur le site et sur les réseaux sociaux de la Société Nautique de Saint-Tropez !
Comme chaque année, après le contrôle minutieux des dossiers et des équipements de sécurité des bateaux en lice, le Directeur de Course, Georges Korhel réunira tous les skippers la veille du départ de la course, soit le 18 mai 2025.
Le parcours sans escale au départ de Saint-Tropez se dirigera vers les Bouches de Bonifacio puis contournera quelques îles italiennes (île de Giglio, île de Gorgona, île de Montecristo) avant de rejoindre le passage de la Giraglia et revenir à Saint-Tropez.
Les escales et les réparations éventuelles sont autorisées conformément à la Règle de Course 45. Une procédure permettra l’arrêt et le retour du bateau dans la course.
Une trentaine de voiliers déjà préinscrits et ce n’est pas fini…
En lice, près de trente voiliers en course au 24 mars 2025 et il en manque encore…
Parmi eux, huit Class 40 inscrits avec quelques habitués de l’épreuve tels que Laurent Camprubi sur Glaces Romanes, Mathieu Claveau sur Prendre la mer Agir pour la fôret, Benoit Garibal sur Altair, Matthieu Foulquier Gazagne sur L’Agence Telecom Sotraplant ou encore Edgard Vincens sur Teatacycleau, le Class 40 Ha Plus PME Phenix avec cette année Anthony Streicher.et de nouveaux venus : Kris Kerl sur Aquamarin, Luca Rosetti sur Maccaferri Futura.
Du côté des IRC, nous retrouverons quelques équipages qui courent en duo et des habitués du podium tropézien. Le plus fidèle de la course au large à Saint-Tropez, Richard Delpeut sur son JPK Walili qui a déjà remporté la course au large auparavant et en solo sera confronté à d’autres adversaires sérieux tels que Michel Sastre sur Callisto (1er en duo 2024 et 2ème en solo en 2023), Gérard Guilluy (1er solo en 2023) sur Furtif, Lucas Mao sur Sakifo (2ème en duo en 2024), Paul Van Gaver sur Hator 5 (2ème duo en 2023), Jean-Luc Hamon sur Raging Bee mais aussi Frédéric Ponsenard sur Coco anciennement vainqueur en solo sera confronté à d’autres Sunfast 3200 Milou avec Thomas Filleux et Dominique Sarrazin sur Vega.
Le Tropézien Thibaut Garnotel sur Sensation 2 se mesurera aux autres voiliers type Figaro 2 ; Aurore avec Alexandre Delemazure et Figolo avec Michel de Bressy.
Du côté des équipages, six voiliers sont sur les rangs avec notamment le voilier Leu de Thierry Deseine (2ème en équipage en 2024) qui affrontera l’imposant et redoutable voilier type Carkeek 54 ; Daguet 5 avec Frédéric Puzin et d’autres équipages sur Bernina X avec Marc Verdet, Chenapan IV avec Gilles Caminade, Lelupin avec Jean Rameil et Sergann avec François Louis Guizouarn.
Ils ont dit :
Stéphane Névé, Responsable Projets Voiles, Paprec Group
L’idée est d’accompagner la Société Nautique de Saint Tropez sur cette épreuve qui a déjà quelques années d’existence, lui donner un format qui correspond à celui de la course au large au niveau mondial. Il y a donc une distance standard, 600 milles, formatée comme la Caribean 600, la Rolex Middle Sea Race, voire la Rolex Fasnet, qui fait le tour de la Corse et de l’île d’Elbe, quel que soit le vent. En accompagnant la Nautique, nous espérons que cette épreuve deviendra une classique de la Méditerranée, en IRC, double, mixte et Class 40.
Georges Korhel, Directeur de Course :
« Ce parcours de 600 Nautiques correspond aux grandes courses au large. Le parcours a été repensé pour le pérenniser et établir ainsi un réel enjeu sportif avec des records à battre.
D’avoir un partenaire titre comme Paprec nous permet d’organiser au mieux la manifestation et de pouvoir offrir des prix en numéraires pour les vainqueurs. »
Programme :
Les 17 et 18 mai de 9h à 12h et de 14h à 18h : confirmation des inscriptions et des contrôles :
17 mai à 19h : soirée des équipages à la SNST
18 mai à 16h00 : briefing obligatoire pour les skippers à la SNST
Lundi 19 mai : départ de la course à 12h00
Jours de course : 19 au 24 mai
Samedi 24 mai à 18h00 : heure limite d’arrivée
Samedi 24 mai à 18h30 : remise des prix à la SNST
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Nouveau Port- BP 72
83992 Saint-Tropez
Tel : 0033(0)4 94 97 30 54
http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/
Facebook(s) SNST : www.facebook.com/societenautique.desainttropez
Facebook de l’épreuve : https://www.facebook.com/Paprec600SaintTropez