Aller au contenu

Fin des courses côtières. Demain, c’est le départ de la grande course de 241 milles.

Le vent léger persiste sur les champs de courses de Saint-Tropez pour les deux flottes qui reprennent aujourd’hui le même parcours, de 19 milles pour les grands voiliers et de 13 pour les plus petits. Pour tous, il s’agissait de la troisième et dernière course de la phase française de la Rolex Giraglia qui s’achève aujourd’hui avec le départ de l’offshore demain à midi. Sur le plan d’eau aujourd’hui, un vent léger E/SE de 7/8 kn n’a pas été constant, influencé par plusieurs orages qui se sont abattus sur la région en début d’après-midi.


Le groupe 0 a pris le premier le départ, suivi des groupes 1 et 2. A 11 h 5, les Maxis ont pris le départ avec le grand Black Jack de 100 pieds qui a pris la tête de la flotte et a terminé le parcours en une heure et 52 minutes. Parmi les 0, le résultat en temps compensé s’est avéré être une affaire réservée aux 72 et 75 pieds, les classements d’aujourd’hui confirmant les vainqueurs des jours précédents : Pepe Cannonball de Dario Ferrari en IRC 1, Wallyño de Benoit de Froidmont en 2s et Swan 601 Les Amis de Valter Pizzoli en ORC.

Dans les autres groupes, les départs ont été très tendus avec plusieurs contestations qui ont retardé la publication des classements, dans ce cas le classement final a été la formalisation du provisoire avec les deux 52′ Jolt et Red Bandit premier et deuxième avec seulement un point d’écart et ainsi, avec des classements restant ouverts jusqu’à la dernière seconde parmi les IRC 1. En troisième position, on retrouve le Ker 46 Lisa R de Giovanni di Vincenzo, vainqueur de la Rolex Giraglia 2022.

« Nous avons une excellente saison derrière nous », a déclaré Francesco Bertone, tacticien de Lisa R avant le départ, « nous avons remporté la régate Tre Golfi et nous avons terminé quatrième de l’IRC européen il y a quelques semaines. Nous arrivons à la Rolex Giraglia en pleine forme et avec un bateau très bien préparé. La météo reste la grande inconnue, mais nous nous attendons à une course rapide avec le vent d’est qui sera le moteur principal de la longue course. »

Parmi les IRC 2, le JPK 10.10 Expresso 3 de Guy Clayes a dominé (1,1,4) devant le J/92 Bagatelle et le X-35 Le Lupin qui ont terminé les trois courses à égalité avec 12 points chacun, le J/92 conservant la deuxième place grâce à sa victoire d’aujourd’hui.

Dans l’ORC 1, les Swans se sont disputés les trois premières places avec deux 45 et un 42 : Brujo d’Alberto de Castro, From Now On de Fernando Chain et le 42 Suspiria the Revenge d’Antonio Venneri. Parmi les ORC 2, un triplé pour le 11.98 Concrete Investing To Be de Stefano Rusconi, qui s’est classé premier dans les trois courses. Derrière, le C J/112 Jenis occupe la deuxième place devant le X-35 Imxtinente d’Adelio Frixione.

Pendant ce temps, sur les quais de Saint-Tropez détrempés par la pluie des orages fréquents, les équipages tentent de trouver le modèle météo qui, à mesure que le départ approche, devient de moins en moins approximatif. « Ce sera certainement une Giraglia rapide », affirme Andrea Caracci, navigateur sur le NEO 570 Carbonita, « grâce à l’instabilité générale qui devrait apporter des vents de nord-est tout au long du parcours. Et les programmes de navigation nous donnent, au pire, une régate de 30 heures ».

La plupart des regards se tournent vers le grand Black Jack, détenteur du record de la Rolex Giraglia 2012 en tant qu’Esimit Europa 2, bien que les prévisions, aussi encourageantes soient-elles, ne semblent pas promettre une édition record. Mais il faudra attendre demain matin pour une évaluation plus précise.

Le départ de la course longue sera donné demain à midi. La Rolex Giraglia 70 sera retransmise en direct sur le site RolexGiraglia à partir de demain 14 juin 2023 à 11h15 avec les commentaires techniques de Rachele Vitello et James Boyd qui suivront toutes les phases de départ, tandis que sur l’eau on retrouvera Bacci del Buono et Matteo Capurro.

La Rolex Giraglia
La Giraglia a été conçue en 1953 comme une régate au large de 241 milles nautiques. Depuis, elle s’est développée et comprend aujourd’hui la course d’approche de Sanremo et trois jours de courses côtières dans la baie de Saint-Tropez. En 2023, cette régate classique fêtera son 70e anniversaire. Le Yacht Club Italiano organise la Rolex Giraglia en collaboration avec le Yacht Club Sanremo et la Société Nautique de Saint-Tropez. Sous le patronage de : Yacht Club de France, Union Nationale pour la Course au Large (UNCL), International Maxi Association (IMA), Municipalité de Saint-Tropez, Municipalité de Gênes et Municipalité de Sanremo.

La Rolex Giraglia est valable pour le championnat méditerranéen IRC-UNCL et fait partie de l’IMA 2023 Mediterranean Maxi Offshore Challenge.

Rolex est partenaire titre de la Rolex Giraglia depuis 1998.