Première grande manifestation de l’année 2024 pour la Société Nautique de Saint-Tropez, le 46ème Festival ARMEN qui allie la voile, le ski et l’art a pris son envol vendredi 8 mars avec l’ouverture et le vernissage de l’exposition d’art organisée par la sculptrice Cécile de Kock, en présence de Michel Perrault, adjoint à la culture de la Ville de Saint-Tropez et Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez.
Une très belle exposition de sculpture et de peintures à la salle Jean Despas de Saint-Tropez à découvrir jusqu’au 17 mars où les œuvres des marins, dans le cadre du concours d’art, sont également visibles.
Côté régates, près de cinquante voiliers jaugés OSIRIS ou IRC avec plus de 250 équipiers sont inscrits aux épreuves.
Ce samedi 9 mars, pour la première course, les conditions sont très sportives ! Face à la météo capricieuse avec un vent d’Est de 20 à 25 nœuds, une forte houle, et des averses, une trentaine de voiliers ont tout de même pris le départ la course d’environ 16 milles nautiques de Saint-Tropez à Cavalaire.
Les participants seront accueillis à leur arrivée à Cavalaire ce soir en présence notamment de son Maire, Philippe Leonelli. Un accueil des plus chaleureux leur sera réservé par le Port et le Yacht Club de Cavalaire avec la présence d’un groupe de musique celtique.
Dimanche 10 mars, les concurrents prendront le départ de Cavalaire vers 11h pour revenir à Saint-Tropez dans l’après-midi.
Ce sera ensuite au tour de l’épreuve de ski où deux équipiers par bateau pourront se mesurer sur un slalom le vendredi 15 mars et pour la 1ère fois à la station d’Auron.
Un second week-end de régate aura lieu les 16 et 17 mars sur un parcours dans le Golfe de Saint-Tropez.
De la compétition, de l’art et de bons moments festifs à suivre du 9 au 17 mars 2024 !
En course pour le championnat IRC de Méditerranée
Pour les passionnés de voile, il s’agira également pour les voiliers jaugés en IRC de la première course du Championnat IRC 2024 Méditerranée en équipage du Pole Course du Yacht Club de France.
Pour le Festival Armen, les meilleurs équipages IRC de Méditerranée seront présents comme en IRC 1, VITO3 de Gian Marco Magrini, PRETEXTE de Jeremie Lagarrigue. En IRC, BERNINA X de Marc Verdet, CHAUD BOUILLANT de Lionel Zerbonia, ECBATANE d’Alain Monnier.
Dans le groupe IRC3, nous retrouverons en lice les habitués tels que MIDI VOILES de Michel Delsemme, JARO 7 d’Alberto Musso, COULEUR SOLEIL de Bernard Marin face à BIM3 de Jérémy Combe, CHIHUAHUA d’Olivier Bouquet et l’équipage féminin sur MOOGLI de Caroline Petit. En IRC 4, seront en lice les voiliers ALTAÏR de Jean-Marie Bisbal, APHEA IV de Patrice d’Herbomez, EXPRESSO de Guy Claeys, MACAYA de Marc Pons, TEAM CAPTAIN NASON S de Christelle Renaud et YAMS d’Adrien Watt.
De belles batailles en perspective en OSIRIS-HN
Du côté des voiliers jaugés HN OSIRIS, 30 équipages ont répondu présents.
Parmi eux, les vainqueurs des éditions précédentes comme l’équipage tropézien avec Joël Seckler et Alex Brion qui participeront avec le voilier TIKITOO, un First 36,7. Dans leur groupe flamme mauve (grand Osiris HN), ils seront confrontés aux autres lauréats du Festival, CACHOU de Guy Curnillon, ainsi qu’aux habitués des régates, DIALIX de Didier Esquerre, KAIROS d’Albert Decombe, MIKALA de Serge Ehrhardt, MU de Jean-Marc Maschino, SOLANO de César Chuffart, XANTUS de Bastien de Brouwer et de nouveaux venus dans cette épreuve ; ATMAN de Paul Ramos, BRONCO de Pierre Molleville, CURIEUSE de Bruno Jouanard, PILI PILI d’Alain Carrie.
Du côté des plus petites unités (pavillons jaune), les favoris du groupe sont en lice comme L’AUTRE FEMME de Lionel Michon, MAJOLAN de Christian le Floch, POUNENTAU II de Christian Fauret, JADE de Jean-Claude Laborde. Ces équipages comptent bien en découdre face à leurs adversaires CARABIN de Claude Weisang, COLIBRI de Claude Martial,FOUDRE de Sébastien Vial, EVASION d’Adrien Bascou, LES PITCHNOUNES BY OVERDOSE de Sylvain Bretagne, LO GABIAN de Christophe Ducoulombier, ORION de Jean-Paul Deville, OXIBIEN de Fabrice Vachez, PALOMA de Frédéric Servera.
Dans le groupe des Racers, cinq voiliers se mesureront, deux « Surprise Q » BOOMERANG de Lorenzo Cappello,CATIJEE de Philippe Peyraverney, l’A40 4D de Frédéric Nicolas, FABRALAC de Frédéric Peroche et MIMI TEAM de Xavier Ducasse.
Une exposition à la hauteur de l’événement
Ouverte à tous (entrée gratuite), une magnifique exposition d’art se tient à la Salle Jean Despas du samedi 9 mars au dimanche 17 mars 2024. Pour cette 46ème édition du Festival ARMEN, Cécile de Kock a sélectionné plusieurs artistes de talent. On y retrouve donc Cécile de Kock mais également le spécialiste de l’Art Design, Roland Delsemme, les sculpteurs ; Jean-Yves Saliou et Carl Jaunay et les peintres ; Laurence Mauviel, Odette Muller, Claire Boudonis, Olivier Messas
Les jolies sculptures en marbre de Cécile de Kock seront bien entendu également exposées. A noter que Cécile a reçu en plus des nombreux prix décernés dont la médaille d’argent du Carrousel du Louvre, la médaille d’argent Art Science et lettre de Paris en 2021, etc.
Le Programme du Festival ARMEN 2024
Vendredi 8 mars :
9h00 à 18h00 Confirmation des Inscriptions de club house SNST
Réception des œuvres au Club House de la SNST
19h00 Cocktail de bienvenue et ouverture de l’exposition d’art à la salle Jean Despas
Samedi 9 mars :
11h00 : régate – Parcours Saint-Tropez – Cavalaire
19h00 Diffusion des classements et convivialité à la maison de la mer à Cavalaire
Dimanche 10 mars :
11h00 : régate – Parcours Cavalaire–Saint-Tropez
Fin de réception des œuvres au Club House de la SNST
Vendredi 15 mars :
Épreuve de ski à Auron
Samedi 16 mars :
11h00 Mise à disposition au bateau comité- 3 courses au maximum
19h30 Soirée des équipages
Dimanche 17 mars :
11h00 Mise à disposition au bateau comité- 2 courses maximum
17h00 Remise des Prix au club house de la SNST