Aller au contenu
https://www.racingrulesofsailing.org/documents/8863/event

En avant première du mondial qui aura lieu à Porquerolles en juin prochain, la flotte des 12MJI (bateau ayant participé à la Coupe America de 1958 à 1987).

12m JI ne correspond pas à une longueur de coque, mais au résultat d’une formule mathématique à obtenir en prenant en compte plusieurs critères. La longueur hors tout d’un 12m JI se situe entre 18 et 21 m, pour un déplacement d’environ 30 tonnes.

15 bateaux seront rassemblés pour cet événement international et disputeront des régates sur parcours de type « banane » (aller retour entre 2 bouées)

La classe internationale de 12 mètres, du haut de ses 116 ans, englobe une histoire vivante de conception de yachts de course par les plus grands architectes navals du monde, notamment Olin Stephens, Clinton Crane, William Fife III, Philip Rhodes, Johan Anker, Ben Lexcen et bien d’autres, qui ont poussé leurs conceptions aux limites de l’innovation.

Les bateaux qui en ont résulté ont représenté l’apogée du développement des yachts de 1907 à 1987 pour les plus hauts niveaux de compétition internationale de voile : les Jeux olympiques de 1908 à 1920 et l’America’s Cup entre 1958 et 1987.

Une centaine de bateaux naviguent toujours partout dans le monde et la classe est gérée par l’ITMA (International Twelve Metre Association).

Ils sont regroupés en 4 catégories, en fonction de leur age :

A – Grand Prix
B – Moderne
C – Traditionel
D – Vintage