Vent faible à Saint-Tropez pour les deux flottes qui se sont réparties aujourd’hui sur deux parcours : les Maxis sur un bord de près au large de la plage de Pampelonne, les groupes 1 et 2 le long de la côte sur 19 milles pour les premiers et 13 pour les seconds. Les conditions météorologiques étaient inversées par rapport à la veille, les voiliers des parcours côtiers s’élançant à l’heure entre 12 h 10 et 12 h 25 (deuxième départ du groupe 2 avec pavillon noir) avec environ 8 nœuds d’est/de nord-est. Mais à Pampelonne, l’attente a été longue jusqu’à 14 h 20, heure à laquelle une légère brise de 8 nœuds s’est installée sur le parcours et a permis à la course de commencer sur un parcours d’environ 1,7 milles par bord.
Alors que les Maxis se disputent les marques, à 15 h 14, le Botin 52 Jolt 3 de Peter Harrison est le premier en temps réel à franchir l’arrivée à quelques centaines de mètres du brise-lames du port de Saint-Tropez. Le TP 52 de Carl Peter Forster suivait de très près, puis le Botin 52 Caro. Mais il faut attendre l’arrivée du reste de la flotte pour connaître les résultats de la journée.
Parmi les Maxis, après environ deux heures de course, les positions de tête ont confirmé les résultats de la veille, avec Pepe Cannonball de Dario Ferrari, Wallyno de Benoit de Froidmont et Les Amis de Valter Pizzoli en tête de leur classe.
La deuxième journée de course à Saint-Tropez s’est ensuite achevée par la remise des prix de la Tour de Portalet, et pendant ce temps, la tension montait dans l’attente des dernières courses côtières de demain, le prologue français de la course au large dont le départ sera donné mercredi 14 juin à la mi-journée.
La Rolex Giraglia
La Giraglia a été conçue en 1953 comme une régate au large de 241 milles nautiques. Depuis, elle s’est développée et comprend aujourd’hui la course d’approche de Sanremo et trois jours de courses côtières dans la baie de Saint-Tropez. En 2023, cette régate classique fêtera son 70e anniversaire. Le Yacht Club Italiano organise la Rolex Giraglia en collaboration avec le Yacht Club Sanremo et la Société Nautique de Saint-Tropez. Sous le patronage de : Yacht Club de France, Union Nationale pour la Course au Large (UNCL), International Maxi Association (IMA), Municipalité de Saint-Tropez, Municipalité de Gênes et Municipalité de Sanremo.
La Rolex Giraglia est valable pour le championnat méditerranéen IRC-UNCL et fait partie de l’IMA 2023 Mediterranean Maxi Offshore Challenge.
Rolex est partenaire titre de la Rolex Giraglia depuis 1998.