Dix-huit voiliers sur les vingt-quatre engagés à la Paprec 600 Saint-Tropez ont bouclé, le parcours sans escale d’environ 400 nautiques en Méditerranée. Un bel exploit pour les concurrents en solo, duo ou en équipage qui ont dû faire face aux caprices de la grande bleue, s’armer de patience et de vigilance La veille du départ, et pour terminer dans les temps, le directeur de course, Georges Korhel avait annoncé une réduction de parcours face aux prévisions météorologiques qui se sont confirmées avec un petit temps !
Il a donc fallu jouer de stratèges pour gagner la partie et à ce jeu, c’est le Class40 MADE IN MIDI avec Kito de Pavant et Sandrine Revil qui l’emporte en temps réel, franchissant le premier la ligne d’arrivée le samedi 27 mai à 05h 06minutes et 13sec ! Une course serrée et intense tout au long de la course contre l’équipage Croate sur ACI40 avec Ivica Kostelic et Darko Prizmic qui termine ainsi à la seconde place devant BLUE PLANET avec Christian Kerl et Luis Brito dans le groupe des Class40.
En solo, Gerard Guilluy sur FURTIF termine en tête devant Michel Sastre sur BLUE007 et Pascal Caussil sur NABLA.
Du côté des duos, l’équipage de MILOU avec Thomas Filleux et Florian Demaimay termine à la première place devant celui d’ATHOR 5 avec Paul et Arnaud Van Gaver. L’équipage de MARCHER SUR L’EAU avec Benoit David et Guillaume Barbet finissent troisième.
En équipage, le vainqueur est ARCHITEUTHIS avec Jacques Silve, Paul Pouderoux, Karine Guillou et Antoine Guillet devant l’équipage de CHAAC 2 avec Emmanuel Unguran, Arnold Bos, Nicolas Peyron et Vincent Triacca.
Seul multicoque de la course, DAKOTA avec Emmanuel Pironneau et David Thomas Franck Valentin, remporte un prix.
Parrain de l’épreuve, Lionel Péan a tenu à remettre son prix au plus jeune équipier de la course, Domenico Caparrotti qui a navigué sur IMAGIN’ACT-SOCOMEC avec Marco GUERRA.
Outre le fait d’avoir pris beaucoup de plaisir à naviguer, les vainqueurs ont reçu de belles récompenses dont des prix en numéraire. De quoi les encourager à poursuivre leurs projets nautiques… La satisfaction est unanime chez les participants qui reviendront l’année prochaine pour cette même course qui sera probablement avancée dans le calendrier.
Prochaine épreuve et pas des moindre pour la Société Nautique de Saint-Tropez, la Rolex Giraglia qui fêtera cette année ses 70 ans !
Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez
Lors de la remise des prix, le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Pierre Roinson a tenu à remercier le partenaire titre de l’épreuve depuis cette année, la société PAPREC à qui l’on doit la nouvelle formule de 600 nautiques synonyme de grandes épreuves au large.
« Le plateau est exceptionnel pour cette première édition de la PAPREC 600 SAINT TROPEZ 2023 avec de belles histoires de marin à raconter, une météo capricieuse, un suspense jusqu’au bout et de belles batailles en mer !
Nous avons eu le bonheur d’accueillir 24 bateaux dont 7 Class 40 dont 3 duos représentant la Croatie, l’Italie, l’Allemagne et le Portugal, 1 duo mixte et 1 duo handivoile mais aussi 1 duo Société Nautique Saint-Tropez avec Matthieu Foulquiez Gazagnes associé à Xavier Broers.
8 SOLO dont le plus fidèle de nos régatiers, Richard Delpeut avec une 9ème participation au compteur
6 DUO dont 1 « mixte » 1 « familial : oncle/neveu » 1 « handivoile »`
3 EQUIPAGES dont 1 Catamaran, Emmanuel Pironneau qui lui aussi est un fidèle avec 5 participations sur 4 bateaux différents.
Je voulais remercier toute l’équipe d’arbitres, de bénévoles ainsi l’équipe de la SNST pour le travail car tout le monde était sur le pont jour et nuit pour vous accueillir tant à l’aller que pendant la course mais aussi pour votre retour à Saint-Tropez.
Encore un grand bravo à tous, merci pour votre participation et nous espérons tous vous retrouver l’année prochaine ! »
Georges Korhel, directeur de course :
« Le choix du parcours s’est avéré le bon. Il y a eu de belles bagarre tout au long du parcours que nous avons suivi en direct. Le site des balises fonctionne bien et nous allons améliorer l’année prochaine en enlevant la ligne de départ et matérialiser davantage la ligne d’arrivée. Nous avons eu des marins avec des handicaps dont un mal voyant, unmal entendant et cela nous permet de progresser aussi sur la communication.
Les contrôles de bateaux se sont bien passés et de plus en plus de voiliers sont conformes. J’ai eu beaucoup de plaisir à diriger cette édition qui change de nom avec l’arrivée de Paprec et dans laquelle tous les concurrents prennent pas mal de plaisir ! le fait que tous les groupes fassent le même parcours a été apprécié et c’est surtout très sécurisant pour nous.
Dates pour l’année prochaine pourraient être avancées à la fin du mois d’avril.
Sandrine Revil et Kito de Pavant, 1er Class40 sur MADE IN MIDI
Sandrine Revil (Navigatrice, membre de l’équipe de France dériveur solitaire, entraineuse et régatière en solo ou en double sur des épreuves en IRC dont une victoire à la SNIM en tant que 1ere femme) : « Merci, je suis très contente. C’était très faible au niveau du vent et très dur. Nous avons eu une belle bataille avec le Class 40 Croate ACI40 qui était devant en première partie. C’était la première fois que je naviguais sur ce Class40 et avec Kito. On devait trouver notre équilibre et il a fallu un peu de temps pour s’acclimater. Dès les Bouches de Bonifacio, on y est arrivé et du coup, on se concentrait plus sur la course et la seconde partie, nous l’avons remportée ! La mer était un vrai aquarium avec beaucoup de Baleines, dauphins… »
Kito de Pavant : Nous avons réussi à nous défaire de l’étreinte du bateau Croate. La victoire a mis du temps à se dessiner et c’est seulement au bout du 4ème jour que nous avons réussi à la mettre derrière… dans la pétole en remontant à l’ouest de la Corse. Ils ont bien slalomé mais passant trop près des portes, ils ont fini par enfourcher »
Gérard Guilluy, 1er en Solo sur FURTIF
« J’ai déjà fait 1 fois la course et c’est ma seconde course en solo donc je suis très content ! Pour cette édition, c’était super mais très engagé car je n’avais plus de pilote automatique donc il fallait que je reste réveillé. C’était un véritable match race avec Blue007 et ça m’a permis de ne pas dormir, de ne pas voir le temps passer ! J’aime le parcours, le format de cette épreuve. Il fallait être partout. Pour l’anecdote, je me suis surpris à m’endormir en changeant le spi à 20 milles de l’arrivée. Pour arriver dans le groupe de tête, il n’y a pas de mystère, juste le temps de faire de micro-siestes. C’est vrai que c’est un peu de plaisir pour beaucoup de dureté mais je me suis fait plaisir. C’était dans un mouchoir de poche et le fait que nous les concurrents on se voit tous pendant la course, c’est hyper motivant ! »
Thomas Filleux et Florian Demaimay, 1er en Duo sur MILOU
3ème participation. Il y a eu beaucoup de rebondissements et un super parcours autour de la Corse. Je suis très content de finir sur le podium avec mes copains de la Transquadra (Marcher sur l’eau, Hator…). Nous avons pu voir beaucoup de dauphins et autres cétacés.
L’épreuve très bien organisée au niveau de la course, l’ambiance est très sympa et bienveillante ! Si nous avons un projet ? oui, de faire la Middle Sea Race un jour…
Organisation :
Société Nautique de Saint-Tropez
Nouveau Port- BP 72
83992 Saint-Tropez
Tel : 0033(0)4 94 97 30 54
http://www.societe-nautique-saint-tropez.fr/
Facebook(s) SNST : www.facebook.com/societenautique.desainttropez
Facebook de l’épreuve : https://www.facebook.com/Paprec600SaintTropez
Instagram : https://www.instagram.com/lanautiquesainttropez/
Résultats PAPREC 600 SAINT-TROPEZ :
Groupe Class40 en double :
- MADE IN MIDI DE PAVANT Kito et REVIL Sandrine
- ACI40 KOSTELIC IVICA et PRIZMIC DARKO
- BLUE PLANET KERL Chrisitan et BRITO Luis
- IMAGIN’ACT-SOCOMEC GUERRA Marco et CAPARROTTI DOMENICO
- SOTRAPLANT TRS FOULQUIER GAZAGNES Matthieu BROERS Xavier (RET)
- PHARE 40 STREICHER Anthony et VERDIER François (RET)
- REVE A PERTE DE VUE PARIS Joel et LECARPENTIER Thibault (RET)
Groupe Solo
- FURTIF GUILLUY Gerard
- BLUE007 SASTRE Michel
- NABLA CAUSSIL Pascal
- SOLENN FOR PURE OCEAN GERARD Ludovic
- FIGOLO DE BRESSY Michel
- JEANNE DUFFAUD Pierre-henri
- WALILI DELPEUT Richard (RET)
Groupe Duo :
- MILOU FILLEUX Thomas DEMAIMAY Florian
- HATHOR 5 VAN GAVER Paul VAN GAVER Arnaud
- MARCHER SUR L’EAU DAVID Benoit BARBET Guillaume
- UN PALIER DEUX TOITS MORA Christine VERNHET Didier
- AURORE RIGOINE DE FOUGEROLL Thierry GRIMAUD Nicolas
- HPLUS BUISSART Laurent MARGOUX Mathieu (RET)
- COCO PONSENARD Frederic (RET)
Groupe equipages
- ARCHITEUTHIS SILVE Jacques POUDEROUX Paul GUILLOU Karine GUILLET Antoine
- CHAAC UNGURAN Emmanuel BOS Arnold et PEYRON Nicolas TRIACCA Vincent
Groupe multicoque
- DAKOTA PIRONNEAU Emmanuel THOMAS David VALENTIN Franck