Aller au contenu

Clap de fin des Voiles d’Automne version 2024 

Ce fut à nouveau un beau week-end de régates et un beau plateau de concurrents dans le Golfe de Saint- Tropez. Cette période automnale peut offrir des conditions très variées et ce fut le cas ! 

Après un premier jour de régate plutôt musclé avec vent d’Est d’environ 20 à 25 nœuds et une forte houle, la soixantaine de voiliers a ensuite bénéficié d’un climat plutôt printanier avec un beau soleil mais beaucoup moins de vent. Ce qui n’a pas permis de valider d’autres courses lors des deux derniers jours. Cette édition reste néanmoins marquée par une organisation et une convivialité hors pair propre à la Société Nautique de Saint-Tropez. 

Après les deux courses du samedi 9 novembre 2024, EXPRESSO domine en IRC devant RAVING SWAN et CHIHUAHUA. Dans les groupes OSIRIS, L’AUTRE FEMME en OSA, INTREPIDE en OSB et MAQUIS en OSR remporte la victoire dans leur groupe.

Troisième édition à cette course pour les First 31.7 de Méditerranée et son association dirigée par Jérôme Vandewalle qui étoffe le nombre de participants avec cette année treize unités en lice. C’est PROCYON VILLE DE ST MANDRIER de Guy Gorzerino qui l’emporte dans cette classe qui peut ainsi se mesurer en temps réel.  

Lors de la remise des prix ce lundi 11 novembre, le Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Pierre Roinson a tenu à remercier tous les concurrents venus parfois de loin, l’équipe de la SNST ainsi que les bénévoles en mer et à terre qui se sont démenés pour accueillir au mieux les participants. Une édition qui a fait l’unanimité au niveau de l’accueil chaleureux. 

Prochain grand rendez-vous pour la Société Nautique de Saint-Tropez, le Festival ARMEN qui aura lieu en mars 2025.

Guy Claeys sur EXPRESSO:

“Six équipiers à bord dont un jeune nouveau n°1, Anthony Armilhon. Tout le monde est ravi. La Société Nautique de Saint-Tropez a cette réputation d’organiser au mieux les régates avec de beaux moments festifs et de belles remises de prix. Il y avait de sérieux concurrents et ce qui est assez fou c’est que je suis un des plus petits bateaux de la flotte et donc ce n’est pas forcément la grandeur qui fait la différence parfois. On peut gagner même avec de petits moyens. ».

Mikael Mergui sur RAVING SWAN :

« J’étais sur Raving Swan de Jérôme Stubler. Les Voiles d’automne, c’est une régate très sympa et nous sommes toujours bien reçu à la Société Nautique de Saint-Tropez ; Une belle occasion de clôturer la saison 2024. Nous avons eu de belles conditions au premier jour mais nous n’avons hélas pas pu prendre une revanche lors des deux dernières journées avortées » 

Julien Farnarier sur MAQUIS :

« Nous venons d’Antibes. C’est une première pour nous et nous avons été agréablement surpris sur l’eau comme à terre ! Saint-Tropez mérite le détour même hors saison ! On reviendra car nous avons été super bien accueillis. C’est toujours bien de régater dans le Golfe de Saint-Tropez. Il y avait un très beau plateau de concurrents. »

Jérome Vandewalle sur EDEN et Président de l’association First 31,7 de Méditerranée :

« Notre association date de 2005 mais elle a été en sommeil de 2011 à 2022. 

En 2022, la Société Nautique de Saint-Tropez nous a accueilli pour participer à l’épreuve des Voiles d’Automne et notre championnat compte plusieurs courses en Méditerranée.  

Nous étions 14 adhérents et maintenant nous en avons 24 ! Aujourd’hui, il y a environ 15 bateaux actifs et 10 bateaux par régate. Notre objectif est de garder ce dynamisme et convaincre les propriétaires de First 31,7 de nous rejoindre. »

Podium après deux courses validées : 

Groupe IRC : 

1- Expresso avec Guy Claeys de la SN Saint-Tropez

2- Raving Swan de Jérôme Stubler de la SN Saint-Tropez

3- Chihuahua de Olivier Bouquet 

Groupe OSA :

1- L’Autre Femme de Lionel Michon 

2- Majolan de Christian Le Floch 

3- La Miche de Raphael Duhamel.

Groupe OSB :

1- Intrépide de Marc Sanjuan 

2- Team Captain Nason’s de Christelle Renaud e

3- Spirit of Reivilo d’Olivier Billiotte 

Groupe OSR : 

1-Maquis de Julien Farnarier 

2- Bliss de Jean-Claude Bertrand,

3- Xbie de Jérôme Fournier. 

Classe First 31,7 :

1-Procyon Ville de St Mandrier de Guy Gorzerino 

2- Overdose de Sylvain Bretagne 

3- Eden de Pierre Henri Gannac