Aller au contenu

Belle entrée en matière pour Interlodge à la 52 Super Series Saint-Tropez Sailing Week

Soleil, mer plate, légère brise de 6 à 10 nœuds : tous les voyants étaient au vert ce mercredi pour la première journée de régate de la 52 Super Series Saint-Tropez Sailing Week. Une étape inédite qui ouvre le bal de la 11e saison des 52 Super Series du 2 au 7 mai dans le golfe de Saint-Tropez. Avec deux victoires au compteur, Interlodge prend les commandes du classement, Paprec est 10e.
 
La saison démarre sur les chapeaux de roue pour Austin et Gwen Fragomen (Interlodge). Vainqueur des deux premières courses de la 52 Super Series Saint-Tropez Sailing Week, l’équipage américain a montré d’entrée de jeu qu’il fallait compter sur lui. Auteur de deux bons départs, Interlodge a pris la tête de chacune des deux courses, creusant un écart significatif avec ses adversaires. « On s’est bien amusé. C’était ma première journée de régate avec l’équipe. Ça n’aurait pas pu mieux se passer. Avec Cam (Cameron Appleton, tacticien à bord d’Interlodge) et Ian, on a bien travaillé sur la stratégie tout au long du parcours et l’équipe nous a permis d’aller très vite », commente Stephanie Roble qui est arrivée directement de Hyères où elle a signé une belle 2e place en 49er FX à la Semaine Olympique Française (SOF). 11e aux Jeux Olympiques de Tokyo 2022 en 49er FX, la stratégiste d’Interlodge ajoute : « Les conditions sont devenues de plus en plus légères et instables au fur et à mesure que la journée avançait. On a essayé de rester focus et de continuer à regarder ce qu’il se passait sur l’eau ». Une belle entrée en matière pour l’équipage qui n’avait gagné qu’une seule course la saison dernière, à Puerto Portals (Majorque, Baléares, Espagne).
 
Côté français, Paprec, vainqueur du Spi Ouest France Banque Populaire Grand Ouest en IRC0, termine 10e de cette première journée de régate. En effet, le TP52 Paprec de Jean-Luc Petithuguenin s’est retrouvé du mauvais côté sur le premier bord de la première course, qu’il a terminé dernier. La seconde course, dont le parcours a été raccourcie, pétole oblige, s’est mieux passée pour les Français qui ont terminé 6e, 10e au général. « Saint-Tropez, c’est super. Il a fait un temps superbe. J’adore. Sinon, Paprec recommence la saison, le barreur ne connaît pas le bateau. Il faut que l’on progresse. On est toujours dans cette phase de progression avec ce beau bateau et on est très content d’être là », commente Hugues Destremeau, régleur à bord du TP52 Paprec.

Classement de la 52 Super Series Saint-Tropez Sailing Week après deux courses
 
1 – Interlodge, USA (Austin et Gwen Fragomen) : 2 points
2 – Provezza, USA (Ergin Imre) : 7 points
3 – Gladiator, GBR (Tony Langley) : 8 points
4 – Alegre, GBR (Andy Soriano) : 8 points
5 – Văyu, THA (fam. Whitcraft) : 12 points
6 – Alpha+, HKG (Shawn e tTina Kang) : 14 points
7 – Quantum Racing powered American Magic, USA (Doug DeVos) : 14 points
8 – Sled, USA (Takashi Okura) : 15 points
9 – Platoon Aviation, GER (Harm Müller-Spreer) : 16 points
10 – Paprec, FRA (Jean-Luc Petithuguenin) : 17 points
11 Phoenix, RSA (Hasso et Tina Plattner) : 19 points