Les membres de la Société Nautique de Saint Tropez se sont réunis en assemblée générale ordinaire le 21 mars 2025. Près de 100 membres sont présents au Club-House de la Société Nautique de Saint-Tropez.
90 membres sont éligibles pour le vote et 15 membres actifs se sont fait représenter. Au total, 105 voix sont comptabilisées pour le vote.
Le Président de la SNST, Pierre Roinson a présenté le rapport moral de la Société Nautique de Saint Tropez pour l’année 2024.
» L’année 2024 a été une année très importante pour nous. Nous avions un premier objectif qui était de remettre nos comptes à jour.
Nous avons procédé à une gestion rigoureuse de nos manifestations et un control de nos coûts afin de remettre notre trésorerie à l’équilibre.(…)
Le deuxième objectif est de savoir où nous allons.
La Société Nautique de Saint Tropez a aujourd’hui une dimension internationale reconnue dans l’organisation de manifestations de qualités, et compte tenu de la notoriété de la ville de Saint Tropez qui elle aussi est reconnue mondialement, on se doit d’être à la hauteur.
Le soutien de nos partenaires majeurs dépend de nos résultats et de notre positionnement en matière d’événements exceptionnels.
C’est le cas de de notre événement phare Les Voiles de Saint Tropez mais également la Paprec 600 Saint Tropez, la Swan Nation Trophy 2025, la maxi série TP52, SailGP.
Et ceci sans oublier toutes nos régates du club importantes dont le festival Armen, les Dames de Saint Tropez, l’Aoutienne trophée Pourchet, les voiles d’Automne ainsi que le circuit du CIC .
Nous continuerons a avoir le soutien de nos partenaires que si nous sommes à la hauteur de leurs demandes.
Je voudrais juste vous donner quelques chiffres des énormes retombées des Voiles de Saint Tropez (feuillet à part).Nous souhaitons être encore plus professionnel dans la communication, çe qu’attendent nos partenaires. Et nous avons pris la décision de consacrer à chaque manifestation une part significative de notre budget à la communication qui sera sous la responsabilité de Chloé Riet de Brouwer
Le troisième objectif.
Nous devons conserver les valeurs de notre club: L’accueil de tous les membres, la convivialité, l’échange.
La section moteur renoue avec des manifestations de pêche aux gros soutenu par notre partenaire Suzuki, Patrick vous en parlera, nos activités propres comme la pêche aux calamars.
Il y a aussi les soirées a thèmes, les sorties Club, l’apéritif du vendredi soir etc…
Devenir membre d’une association c’est d’avoir envie de participer à ses événements pour partager la même passion.
Nos partenaires : sans nos partenaires nous ne pouvons pas vivre. 2024 a été une année compliquée pour le renouvellement de certains contrats. La conjoncture économique ne nous a pas aidé.
Je voudrais remercier Rolex avec qui nous avons renouvelé un contrat pour quatre ans, BMW nous renouvelle sa confiance pour 2025.
La société Paprec qui nous soutient pour notre course au large : la Paprec 600 Saint Tropez.
Suzuki Marine, avec le prêt de moteurs pour notre semi rigide et le budget accordé pour le Master fishing.
La société Brig pour la mise à disposition de notre semi rigide bien utile à l’organisation de nos régates.
Et puis l’arrivée de deux nouveaux partenaires importants dont la banque Edmond de Rothschild et un partenaire privé.
Merci aussi à la mairie de Saint Tropez, et surtout à son maire Sylvie Siri, pour son soutien, son engagement, sa disponibilité, et son écoute, ce qui nous permet de travailler en parfaite transparence sachant que nous avons un objectif commun : le rayonnement de Saint Tropez.
Nous avons besoin de la municipalité pour l’organisation de nos manifestations, les services techniques, la police municipale et tous les agents du port et ceci ne pourrait être possible sans une relation saine avec ces différentes administrations.
Un merci particulier à Michel Perrault adjoint au maire en charge des affaires maritimes et portuaires .
(…)
Je terminerai par mes remerciements à notre équipe de permanents pour leur engagement et leur disponibilité, qui s’adapte aux nouvelles organisations que nous mettons en place, car il faut évoluer.
Tous nos bénévoles et particulièrement notre noyau dure présent toute l’année et qui fait fonctionner le bar, les remises de prix et toutes autres activités.
Je remercie enfin mon conseil d’administration pour son implication et le temps passé pour la Société Nautique. N’oubliez pas que c’est un gros travail et que tous sont bénévoles. »
Sylvie Siri, Maire de Saint-Tropez et Conseillère régionale prend la parole
« Je vais le répéter, vous le savez, vous êtes une association majeure Saint-Tropez. Vous participez complètement à la notoriété internationale de Saint-Tropez tant au niveau sportif que de la convivialité avec ces manifestations extraordinaires et tous les résultats que vous avez au niveau du sport.
Je voudrais souligner tous les liens entre la ville et la Société Nautique depuis toujours et particulièrement avec Pierre qui est un Président très dévoué et très compétent. Il stimule et il a signé de très beaux contrats donnant une nouvelle dimension à ce Club.
Je suis ravie de pouvoir travailler avec toi, Pierre.
Nous avons toujours eu des liens de confiance et de transparence et je vois que vous êtes nombreux. Nous sommes dans une société où il n’y a presque plus de bénévoles mais à Saint-Tropez, on est vraiment gâté et vous la Société Nautique, vous êtes vraiment en force dans toutes les manifestations et pour organiser ce Club avec tous ces moments de convivialité. Vous avez vraiment créé une vraie vie ici dans votre Club et cela touche au cœur.
Avec Michel Perrault que je remercie aussi pour tout le travail qu’il fait, je voulais vous dire que nous sommes à vos côtés. Vous savez quand vous avez besoin, quand on le peut, on est là. Il a beaucoup de moyens techniques avec les agents dans les manifestations, ne serait-ce la Police Municipale, les services techniques et le Port. C’est tout à fait naturel car vous portez haut les couleurs de Saint-Tropez.
Je voulais aussi vous présenter le nouveau directeur du Port, et si vous avez suivi Var Matin, nous avons fait une nouvelle réorganisation du Port avec un nouveau directeur, Pascal Bonnet qui est ici.
Je vais vous dire deux mots simplement à ce sujet. En résumé, c’est une affaire compliquée mais rassurez-vous, nous avons pris les mesures qu’il fallait pour pallier l’urgence. Il fallait assurer la saison 2025. Aux vues de la spécificité et des caractéristiques du Port de Saint-Tropez qui est un mélange d’usagers avec les yachts parmi les plus beaux du monde, les plaisanciers d’un autre côté, vous la SNST, les pêcheurs, la SNSM, c’est-à-dire toutes les associations qui ont une part dans ce bassin. Il fallait absolument conserver cela.
Lors des manifestations nautiques majeures, il nous faut libérer le Port et donner la priorité pour ce développement sportif nautique de Saint-Tropez. La rentabilité ne doit pas être ce qui guide le Port donc pour toutes ces raisons, il nous paraissait mon équipe et moi extrêmement compliqué de répondre à des candidatures de personnes qui ne connaissent pas toutes ces spécificités et à qui il fallait sur l’instant, en deux mois expliquer que le Port doit libérer des places pour des manifestations comme la Giraglia. On veut conserver les pêcheurs, la Société Nautique. Nous avons donc pensé que ce n’était pas possible de donner la main très vite comme ça à quelqu’un aussi diplômé soit-il et ce n’est que les Tropéziens qui peuvent comprendre ce que c’est le Port.
Je tenais à remercier tous les acteurs du Conseil portuaire donc vous la Société Nautique représentée par votre Président et puis avec tous les autres, nous avons réfléchi ensemble. Je suis quand même responsable de ce Port de façon pyramidale et il n’était pas question de laisser quelqu’un qui ne comprenne pas, pas question de donner la gestion en privé. Il faut savoir que lorsqu’on a eu ces problèmes, je m’en suis remis à Mr le préfet qui m’a beaucoup guidé, Monsieur le procureur aussi. Mr le préfet pour me protéger, me dit Mme le Maire, les ports sont gérés en privé partout très souvent, il faut faire une DSP, vous lui demandez ce que vous voulez. Mais c’est impossible pour toutes les raisons que j’ai évoquées. On perdrait le Port de Saint-Tropez, on perdrait notre identité et notre âme parce que comme Alex Arman l’a très bien dit, le clocher est le cœur de Saint-Tropez et le Port en est le poumon. Donc en cela, on a décidé de se regrouper tous et de fonctionner de façon très sécurisée avec Pascal Bonnet que tout le monde connait qui connait Saint-Tropez les événements, l’ADN de Saint-Tropez.
Nous avons embauché un directeur administratif et financier (DAF). Je peux vous dire aujourd’hui son nom puisqu’on a dû attendre un mois pour des raisons particulières c’est une personne extrêmement compétente qui est ingénieure qui connait très bien toutes les procédures de DSP les procédures du Port en la personne de Magali Dragon Aranda. Je pense qu’on a mis tous les atouts et je fais extrêmement confiance à toute son équipe. Et pour finir pour seconder Michel Perrault qui est aussi à la culture à la communauté de commune, il me représente partout et il avait accepté d’être adjoint au Port en plus, merci Michel. Il est toujours là toujours très actif mais pour créer ce lien avec tous les acteurs toutes les associations et pour travailler en collégial maintenant parce que c’est très important de prendre votre avis, j’ai eu la chance d’avoir Jean-Claude Moreu qui s’est proposé bénévolement pour faire une mission pour un an pour nous accompagner dans ce relationnel et pour que personne ne puisse se sentir à part et travailler avec les usagers, toutes les associations qui occupent le Port.
C’est une superbe équipe et je suis sereine, je suis sûre qu’on va réussir ce pari tous ensemble. Merci »
Sylvain Bretagne, Vice Président Voile énonce le compte rendu sportif 2024
Tout d’abord, au nom de la société Nautique de Saint Tropez, je tiens à remercier l’ensemble des acteurs « Les Bénévoles, Les Permanents (Chloé, Fred et Gilles), les membres du CA, la Ville de Saint Tropez, les partenaires et les régatiers » qui permettent à la SNST d’organiser des événements de qualité que beaucoup de club nous envient.
L’année 2024 fut bien remplie, 13 régates organisées cela représente en tout 655 bateaux et surtout 7200 équipiers.
Nous avons aussi été présents sur le circuit de l’élite mondiale de la voile car il ne faut pas oublier que la SNST était le club support du défi français pour la coupe de l’America 2024.
Pour l’organisation de nos évènements, nous sollicitons environ 250 bénévoles dont les arbitres, les jurys, les comités, les mouilleurs, les pilotes, et l’ensemble des personnes à terre, au bar, au buffet etc…
Au club nous avons la chance d’avoir :
– Nos équipes d’arbitres Georges Korhel, Jean-Pierre et Mireille Epoudry, Alice Coquant, Martine Dumahut, Jacques Herry, Roger Gibert, etc.
– Nos équipes à terre sont gérées par nos chefs d’orchestre Michel Pavillon et Sophie Arman qui ont su rassembler une armée de bénévoles.
– Nos équipes sur l’eau qui sont gérées par Gilles.
– Puis Fred et Chloé qui se chargent d’harmoniser l’ensemble avec l’aide de bénévoles également.
Maintenant pour faire de belles régates, il nous faut aussi de beaux équipages.
Et à la SNST nous avons ce qu’il faut. Je ne pourrai pas tous les citer mais au moins les principaux qui ont brillé sur les différents plans d’eau.
En IRC la SNST a brillé en finissant 3ème du championnat IRC Méditerranée grâce aux résultats des bateaux de la SNST sur différentes régates tout au long de l’année :
Le bateau AROBAS de Gérard Logel qui finit 3ème en IRC 0
Le bateau VITO de Gian Marco Magrini qui finit 2ème en IRC 1
Et le bateau EXPRESSO de Guy Clayes qui finit 1er en IRC 4
Nous avons aussi des bateaux qui sont plutôt orientés pour la course au large comme la Paprec 600 de Saint Tropez, avec ALBATOR de Philippe Frantz qui finit 3ème de cette course avec un parcours magnifique signé Georges Korhel au milieu de notre belle méditerranée.
En Osiris, nous sommes aussi très bien représentés avec des bateaux qui sont souvent sur le podium :
L’autre femme de Lionel Michon, Majolan de Christian Le floch, Mikala de Serge Ehrhard, TikiToo de Joel Seckler…
En dragon, nous avons Dirk Oldenburg qui a gagné un événement majeur dans cette catégorie le « Marblehead Trophy ».
Ce trophée a été créé en 1929, et historiquement le vainqueur de cette épreuve doit organiser avec son club l’édition de l’année suivante, ce que nous allons faire bien évidement.
Et pour finir, en Classic au classement 2024 du trophée AFYT en classe Classique Marconi MARIA GIOVANNA II de Jean-Pierre SAUVAN se classe 2ème et EUGENIA V de Henry COCHIN 3ème.
Ensuite en 2024, nous avons mis en place une commission régate que je préside en tant que vice-président voile.
Cette commission est composée de membres du CA, de comités de course et de régatiers. Le but de cette commission est d’apporter des nouveautés et améliorations concernant nos évènements. Nous sommes à l’écoute des membres régatiers du club pour continuer à développer la régate à la SNST. Nous avons commencé à mettre en place des week-ends d’entrainements, des ateliers règles de course et pour le côté festif des petits barbecues.
Voici une nouveauté pour 2025 :
La commission régate et le Conseil d’Administration ont décidé de rendre un hommage à Georges le Troquer qui nous a quitté à l’automne dernier. Georges était un grand régatier de la SNST et nous trouvions normal de mettre en place un trophée « Pen Kalet » qui sera remis en jeux tous les ans pour récompenser le meilleur bateau membre de la SNST sur les régates du Club.
Nous vous donnons rendez-vous en 2025 afin de savoir qui sera le premier bateau à remporter le trophée « Pen Kalet »
J’en profite pour vous parler rapidement de 2025 qui a déjà bien démarré et qui sera encore une bonne année pour la SNST. Nous accueillerons du beau monde avec les TP52 super Series en mai, le SailGP avec 12 bateaux en septembre, les Swan Nation Trophies en octobre et le retour des Dragons en novembre pour le Marblehead Trophy. Et sans oublier nos régates historiques Challenge interclub, Festival Armen, Coupe de l’Hippocampe, les dames de Saint-Tropez, les régates des Bravades, La Paprec 600 Saint Tropez, La Loro Piana Giraglia, Le trophée du Bailli de Suffren, L’aoutienne VSC Trophée Robert Pourchet, Les voiles de Saint Tropez et les Voiles d’automne.
J’ai l’impression que nos permanents, nos bénévoles et les dirigeants du club ne vont pas s’ennuyer.
Je rappelle juste que toutes les personnes qui le souhaitent peuvent passer des diplômes pour devenir Arbitre, jury ou comité. N’hésitez pas à demander aux arbitres du club la démarche à suivre. Encore une fois merci à tous et je vous souhaite de belles navigations 2025 et nous souhaite de belles organisations.
Jérôme Piegts du CA présente le compte rendu pêche et moteur
Voici les résultats 2024 et début 2025 car nos concours de pêche débutent en novembre avec la Turlutte d’or et finissent en février avec le calamar d’or.
Turlutte d ‘or novembre et décembre 2024
1er : MAGA III de Jean Pierre Cappuccio
2ème : ESPOULIT de Gilles Delorme
3ème : BATAVIAN de Michel Pavillon
Calamar d ‘or janvier février 2025
1er : MAGA III de Jean Pierre Cappuccio
2ème : L’AUTRE FEMME de Lionel Michon
3ème : BATAVIAN de Michel Pavillon
Au scratch :
1er MAGA III
2ème : BATAVIAN
3ème L’AUTRE FEMME
13 Bateaux ont participé aux sorties dont 5 voiliers
3ème édition du Suzuki Master Fishing à la SNST du 30 aout au 1er septembre 2024
Présentation rapide :
– pêche en gros en no kill/ nouveauté les poissons ne doivent pas être sortis de l’eau
– collecte des déchets prix OCEAN PROJECT de Suzuki Marine
– observation en mer, en partenariat avec la communauté de communes, pour l’étude des cétacés.
Déroulé:
– superbe météo avec de belles observation (rorqual commun, cachalot, dauphin de Risso, grand dauphin, dauphin blanc, bleu, mais aussi la tortue caouanne)
15 bateaux dont 5 de la SNST
– 79 pêcheurs, 100 personnes à table
– 13 poissons mesurés et relâchés
– Suzuki Marine renouvelle son engagement pour la 4eme édition qui se tiendra du 29 au 31 aout 2025
A l’honneur :
– LUCIA de François Schettino qui termine 7ème de la catégorie Open et qui remporte le prix de la plus grosse prise junior avec Leo fournier (15 ans)
– MAGA III de Jean-Pierre Cappuccio qui termine 4ème de la catégorie Open
– PLUTO d’Alexandre Lefebvre qui remporte le prix du plus beau poisson avec un spearfish + la categorie open et le Scratch toutes catégories.
La Trésorière, Patricia BARASC, a présenté le Bilan Financier de l’exercice clos au 31 /12 /2024 (feuillet à part).
En bref: Si les manifestations sportives peuvent être organisées grâce à l’aide apportée par de très nombreux bénévoles à l’organisation de nos manifestations avec la mise à disposition de leur bateau pour certains membres et de leur temps pour les autres, nos plus chaleureux remerciements vont aussi à nos généreux partenaires financiers sans lesquels notre association ne pourrait pas organiser autant d’évènements.
Grâce aux efforts déployés, nous avons des accords solides. Notre Président vous en aura expliqué le détail. Ils aident considérablement à la vie de la SNST à l’année et contribuent grandement à la notoriété des régates internationales que nous organisons.
Affectation des résultats : le bénéfice de l’exercice de 110 518 € sera affecté en totalité en report à nouveau qui passera de 364 847€ à 475 365 €.
Véronique Cornec a présenté ensuite le rapport du commissaire aux comptes.
Remise de prix et distinctions
Remise des Prix des équipiers en or :
Denis Martin a ensuite procédé à la remise du prix de l’équipier en or Voile.
Parmi les équipiers les plus actifs de l’année (efficaces en mer et discrets à terre) sont distingués
Pour les femmes : Équipière en Or 2024 : Anne Quemar Lebret
Pour les hommes : Équipier en Or 2024 : Lylian Bretagne
Denis Martin a fait intervenir Josie Rizzo, Jean-Guy Loiselle et Philippe Moles qui se sont exprimés concernant le programme de la Brocante Marine, des sorties du Club et la croisière à venir pour 2025.
Le vote des résolutions et des candidats au CA
1. Vote des résolutions
RESOLUTION n° 1 : Approbation du compte rendu de l’Assemblée Générale du 22 mars 2024.
ACCEPTE A LA MAJORITE (sur 105 votants, 96 se sont prononcés par bulletin de vote: 93 votes favorable – 1 abstention- 2 blancs)
RESOLUTION n° 2: Approbation des conventions présentées dans le rapport spécial du commissaire aux comptes.
ACCEPTE A LA MAJORITE (sur 105 votants, 96 se sont prononcés par bulletin de vote : 93 votes favorable – 1 abstention- 2 blancs)
RESOLUTION n°3: Approbation des comptes, Bilan et Comptes de Résultats de l’exercice 2024 et quitus au Comité Directeur pour sa gestion.
ACCEPTE A LA MAJORITE (sur 105 votants, 96 se sont prononcés par bulletin de vote : 91 favorable – 1 non favorable – 3 abstentions – 1 blanc)
2. Vote des candidats au Conseil d’Administration
Quatre postes sortants au sein du Conseil d’Administration en 2025 :
3 sièges Voiles : 3 postes pour 4 ans (6 candidats)
1 siège moteur : 1 poste pour 4 ans (1 candidat)
Et la cooptation à valider pour le siège membre sans bateau
Après examen des candidatures adressées dans les délais statutaires par lettre recommandée avec AR, le Comité Directeur avait déclaré recevables 7 candidatures lors de leur réunion du 13 mars 2025.
Le vote des membres s’est exprimé comme suit : Présidence Michel Lefebvre
Nombre de votant : 105
Nombre de suffrages exprimés : 105
Nombre de bulletins blanc ou nul : 2
Ont été élus ou réélus :
Voile :
Candidat : Jean Pierre Epoudry (45 voix) élu pour 4 ans
Candidat : Joël Seckler (87 voix) élu pour 4 ans
Candidat : Christian Nelias (75 voix) élu pour 4 ans
Moteur :
Candidat : Jean Pierre Capuccio (89 voix) élu pour 4 ans
Autre :
Sophie Arman cooptée par le CA le 4 avril 2024 (catégorie Autre) a été validé par les membres lors de cette AG (87 voix).
N’ont pas été élus (catégorie Voile) : Caroline Petit : 31 voix, Sébastien Vial : 24 voix et Bruno Hasle : 22 voix
IX. Vote du BUREAU de la SNST
Par suite du vote des membres de la Société Nautique de Saint-Tropez, le Conseil d’Administration (15 Membres actuellement) s’est réuni pour élire le bureau :
Président : Candidat : Pierre Roinson élu à main levée à l’unanimité (14 voix)
Vice-Président Voile : Candidat : Sylvain Bretagne élu à main levée à l’unanimité : pour 14 voix.
Vice-Président Moteur : Candidat : Patrick Dalle Ore élu à l’unanimité à main levée (14 voix)
Trésorier : candidat : Patricia Barasc élue à main levée à l’unanimité (14 voix)
Trésorier Adjoint : candidat Patrick Piegts élu à main levée à l’unanimité (14 voix)
Secrétaire Général : candidat : Michel Pavillon élu à main levée à l’unanimité (14 voix)
Secrétaire Adjoint : candidat : Sophie Arman élu à main levée à l’unanimité (14 voix)
Autres membres du CA : Jean Pierre Cappuccio, Jean Pierre Epoudry, Michel Lefebvre, Denis Martin, Christian Nelias, Arnaud Plomb Joel Seckler.





